LA MECQUE: Les autorités saoudiennes ont mis en garde les fidèles souhaitant effectuer les pèlerinages du Hajj et de l’Omra à La Mecque contre les escroqueries lors de l’inscription en ligne.
Les responsables du ministère du Hajj et de l’Omra ont exhorté les pèlerins à n’utiliser que les comptes officiels du ministère.
Dans le dernier incident en date, des escrocs ont dupé des Pakistanais en les incitant à communiquer des informations personnelles et financières en suivant un lien vers un faux site Web.
«Le ministère ne connaît pas la source de ce lien, qui s’est répandu récemment, mais il n’appartient certainement pas au ministère du Hajj et de l’Omra. Tous les pèlerins doivent éviter ce genre de liens», a déclaré à Arab News Hicham Saïd, sous-secrétaire du ministère.
Il a souligné que les pèlerins étaient sélectionnés par le biais des canaux officiels des bureaux de la mission du Hajj dans leur propre pays et a indiqué que si ces bureaux n’existent pas, les demandes devront être soumises via la plate-forme du Hajj.
Ahmed Saleh Halabi, conseiller des services du Hajj et de l’Omra, a précisé que les pèlerins étaient souvent la cible de cybercriminels, certains prétendant représenter la fondation saoudienne à but non lucratif Misk.
Il a toutefois souligné que Misk n’organiserait pas de manière indépendante des voyages pour les pèlerins de l’Omra venant de l’extérieur du Royaume sans travailler en étroite collaboration avec le ministère du Hajj et de l’Omra et les ambassades saoudiennes concernées.
Mohsin Tutla, président de la World Hajj and Umrah Care Foundation, a expliqué que «la technologie numérique présente des avantages sophistiqués si elle est utilisée avec les bonnes intentions et dans le respect de l’éthique, mais elle peut être préjudiciable aux pèlerins qui sont dupés chaque année par de faux sites Web conçus pour inciter les pèlerins à acheter des forfaits qu’ils (les escrocs) n’ont aucunement l’intention d’honorer.»
Chaque année, le roi d’Arabie saoudite accueille certains membres de la communauté musulmane du monde entier pour qu’ils effectuent le Hajj en tant qu’invités spéciaux du Royaume. Cependant, certains escrocs en ligne envoient de fausses invitations au Hajj.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com