RIYAD: La banque saoudienne Al-Rajhi et la Saudi National Bank ont été classées parmi les banques de la région du Moyen-Orient les plus performantes avec une capitalisation boursière de 75 milliards de dollars et 56,4 milliards de dollars respectivement, selon un nouveau rapport de Forbes.
Le Qatar National Bank Group occupe la troisième place de cette liste avec une capitalisation boursière de 42,8 milliards de dollars, suivi par la First Abu Dhabi Bank avec une valeur de marché de 42,4 milliards de dollars.
Kuwait Finance House occupe la cinquième place de la liste avec une valeur de marché totale de 37,5 milliards de dollars.
Forbes Middle East a établi cette liste des 50 banques les mieux valorisées de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sur la base de leur valeur de marché déclarée au 28 février 2023.
Selon le rapport, ces 50 banques ont une valeur de marché globale de 548,1 milliards de dollars.
Le rapport souligne que les trois premières banques de cette liste ont une capitalisation boursière globale de 174,2 milliards de dollars, ce qui représente près de 32 % de l'ensemble des banques figurant dans ce classement.
Dans le classement de Forbes, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis abritent le plus grand nombre de banques, avec 10 institutions financières pour chaque pays, ce qui représente 40 % du classement.
FAIT MARQUANT
Les 10 banques saoudiennes les mieux valorisées ont une capitalisation totale de 223,5 milliards de dollars, tandis que les 10 banques des Émirats arabes unis figurant sur la liste valent 121,2 milliards de dollars.
Le rapport ajoute que les huit banques du Qatar figurant sur cette liste valent 81,3 milliards de dollars.
Sept banques du Koweït figurent également sur cette liste, avec une valeur de marché de 76,2 milliards de dollars.
Quatre banques marocaines, deux banques omanaises, trois banques jordaniennes, deux banques bahreïniennes et une banque égyptienne et tunisienne figurent également sur cette liste publiée par Forbes.
Le rapport ajoute également que les banques de la région soutiennent les investissements dans la finance durable et concluent des accords pour stimuler l'offre de produits à faible consommation d'énergie.
La banque Al-Rajhi, qui est aujourd'hui la plus grande banque de la région, a également enregistré une croissance significative de son bénéfice net l'année dernière. Dépassant les estimations des analystes, la banque a déclaré un bénéfice net de 4,57 milliards de dollars en 2022, contre 3,93 milliards de dollars en 2021.
Abdullah bin Sulaiman Al-Rajhi, président du conseil d'administration, a déclaré que la banque a poursuivi sa croissance à tous les niveaux et a atteint ses objectifs stratégiques en s'appuyant sur la fidélité des clients, la confiance des investisseurs et le professionnalisme de ses employés.
Fondée en 1957, la banque Al Rajhi est un investisseur majeur en Arabie saoudite et l'une des principales sociétés par actions du Royaume.