RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et des États-Unis ont tenu un appel téléphonique samedi pour discuter de la situation actuelle et de l'augmentation de la violence au Soudan, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Les ministres ont demandé l'arrêt de l'escalade militaire et le retour à un accord-cadre entre les forces politiques civiles et l'armée.
L'Arabie saoudite s'est également déclarée profondément préoccupée par les affrontements au Soudan, appelant les parties concernées à privilégier le dialogue plutôt que le conflit, dans une déclaration publiée par son ministère des Affaires étrangères.
L'ambassade saoudienne à Khartoum a conseillé à ses ressortissants de rester chez eux et de communiquer avec elle en cas d'urgence.
Dans un tweet publié samedi, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré: «Nous appelons les frères du Soudan à cesser rapidement les opérations militaires, à faire preuve de la plus grande retenue, à éviter l'escalade, à donner la priorité aux intérêts du peuple soudanais frère en préservant leurs acquis et leurs capacités, et à revenir à l'accord-cadre qui vise à parvenir à une déclaration politique qui assure la sécurité, la stabilité et la prospérité du Soudan et de son peuple frère.»
Les Émirats arabes unis ont appelé toutes les parties au Soudan à faire preuve de retenue, à désamorcer la situation et à œuvrer pour mettre fin à la crise par le dialogue, a rapporté l'agence de presse nationale.
L'agence a signalé que l'ambassade des Émirats arabes unis à Khartoum suivait «avec une grande inquiétude les développements au Soudan, réaffirmant la position des Émirats arabes unis sur l'importance de la désescalade et de la recherche d'une solution pacifique à la crise entre les parties concernées».
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné l'utilisation d'armes au Soudan et a appelé à un cessez-le-feu immédiat pour mettre fin à l'escalade en cours.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaration similaire appelant toutes les parties soudanaises à faire preuve de la plus grande retenue.
Par ailleurs, l'armée égyptienne a affirmé qu'elle suivait de près la situation au Soudan et qu'elle coordonnait avec les autorités soudanaises compétentes afin de garantir la sécurité des forces égyptiennes, a déclaré samedi le porte-parole de l'armée, le colonel Gharib Abdel Hafez.
Cette déclaration intervient alors que les forces paramilitaires soudanaises de soutien rapide ont diffusé une vidéo non vérifiée montrant, selon elles, des troupes égyptiennes qui se sont «rendues» à Merowe, dans le nord du Soudan, à la suite d'affrontements entre le groupe et l'armée soudanaise.
Dans un communiqué, le ministère tunisien des Affaires étrangères a appelé les parties soudanaises à faire preuve du «plus haut degré de retenue».
De violents affrontements entre l'armée soudanaise et la puissante force paramilitaire du pays ont éclaté samedi dans la capitale et ailleurs dans le pays africain, faisant craindre un conflit plus large dans le pays frappé par le chaos.
À Khartoum, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers, dont le centre-ville et le quartier de Bahri.
*Avec Reuters, l’AFP et l’AP
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com