WASHINGTON: Mike Pompeo, qui dirigea la diplomatie américaine sous Donald Trump, a affirmé qu'il ne chercherait pas à briguer l'année prochaine la présidence des Etats-Unis.
"(Ma femme) Susan et moi avons conclu, après mûre réflexion et avoir prié, que je ne me présenterai pas en tant que candidat pour devenir président des États-Unis à l'élection de 2024", a écrit M. Pompeo sur Twitter.
Ce républicain a mentionné des raisons personnelles, estimant que "le moment n'(était) pas propice pour moi et ma famille".
L'ancien militaire et directeur de la CIA a toutefois fait allusion à une future candidature potentielle en vue d'occuper les plus hautes fonctions.
"Pour ceux d'entre vous que cette (nouvelle) ravit, sachez que j'ai 59 ans. Il reste de nombreuses autres occasions pour lesquelles le moment pourrait davantage convenir car le leadership présidentiel devient encore plus nécessaire", a-t-il déclaré.
Considéré comme cassant en public et sec avec les médias, Mike Pompeo, un chrétien évangélique, s'était engagé à rendre au département d'État américain son "panache" après avoir été nommé à sa tête par le président d'alors, Donald Trump.
Il avait réussi à constamment être dans les bonnes grâces de ce dernier, le défendant loyalement devant les caméras et auprès d'alliés des Etats-Unis.
Issu de la prestigieuses académie militaire de West Point et diplômé en droit de l'université d'Harvard, cet alors obscur homme d'affaires du Kansas se fait connaître du grand public lorsqu'il est élu au Congrès des Etats-Unis, profitant de la vague du Tea Party (droite) de 2010.
Donald Trump lui-même et l'ex-ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley sont candidats à l'investiture républicaine pour la prochaine présidentielle.
Côté démocrate, le président Joe Biden a assuré vendredi soir en quittant l'Irlande qu'il annoncerait "relativement" vite sa décision concernant une candidature officielle à l'élection de 2024, rappelant au passage qu'il avait bien le "projet" de se représenter.