HANOI : Les Etats-Unis et le Vietnam ont affirmé samedi leur volonté commune de renforcer leurs liens diplomatiques dans un contexte de vives tensions régionales à propos de Taïwan.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en escale à Hanoï avant une réunion au Japon des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, a rencontré samedi des dirigeants vietnamiens pour évoquer un "partenariat stratégique".
Les relations entre les Etats-Unis et le Vietnam se sont renforcées ces dernières années, y compris dans le domaine militaire et économique, les deux pays s'étant largement réconciliés malgré les stigmates de la guerre (1954-1975). Ils ont chacun des inquiétudes face au poids croissant de la Chine dans la région.
"Nous pensons que le moment est favorable pour rehausser notre partenariat existant", a déclaré à des journalistes M. Blinken. "Nous avons eu ces dix dernières années un partenariat complet qui a créé une base de coopération incroyablement solide dans de nombreux domaines différents. Par conséquent, nous pensons que c'est le bon moment pour aller encore plus loin", a-t-il dit.
Le président américain Joe Biden avait eu le mois dernier un entretien téléphonique avec le chef du parti communiste au pouvoir au Vietnam, Nguyen Phu Trong, dans le but d'élever les relations à un partenariat "stratégique".
Hanoï pourrait se montrer plus réservé, soucieux de ne pas froisser Pékin, son voisin du Nord et un autre partenaire économique clef, malgré des prétentions rivales en mer de Chine méridionale, estiment des analystes.
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a indiqué qu'Hanoï avait donné son feu vert à "un relèvement des relations bilatérales vers un nouveau sommet".
Il y a une semaine, l'armée chinoise a mené des manoeuvres militaires ayant visé à encercler l'île autonome de Taïwan, que Pékin revendique comme une de ses provinces. Un exercice organisé en représailles après une escale aux Etats-Unis de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.
M. Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont eu mardi des entretiens conjoints inhabituels avec leurs homologues philippins à Washington à la suite d'un accord permettant aux forces américaines d'utiliser un nombre croissant de bases aux Philippines, dont une près de Taïwan.
Les Philippines et les Etats-Unis ont récemment signé un accord prévoyant un accès américain à quatre nouvelles bases militaires, provoquant la colère de Pékin.
Il s'agit de la première visite au Vietnam du secrétaire d'Etat américain depuis sa prise de fonctions il y a deux ans. M. Blinken a participé à une cérémonie marquant le début de la construction d'une nouvelle ambassade américaine à Hanoï.
"Cette pose de la première pierre, comme la nouvelle ambassade que nous allons construire, représente une nouvelle étape significative du renforcement du partenariat vital entre nos deux pays et nos peuples", a déclaré M. Blinken.