RIYAD : Six entreprises saoudiennes ont été présentées dans la liste Forbes des 30 meilleures entreprises de technologie financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Selon un communiqué de presse, l’Égypte est en tête de liste avec 8 entreprises, suivie de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis avec respectivement 6 et 5 entreprises.
L’Égypte et l’Arabie saoudite représentent ensemble plus de 46% de la liste, tandis que les 7 autres pays se partagent les 54% restants.
5 sociétés fintech du Koweït et 2 sociétés jordaniennes ont également été inscrites sur la liste.
Le communiqué de presse a mentionné que Forbes a mis cette liste en place en tenant compte du montant d’argent enregistré par ces entreprises via les canaux numériques en 2022.
D’autres facteurs ont été pris en compte par Forbes lors de la préparation de cette liste, notamment le nombre de téléchargements d’applications et d’utilisateurs actifs, la présence géographique, la croissance annuelle, l’innovation, l’impact, la valorisation et le financement des investisseurs en capital-risque.
L'égyptien Fawry pour la technologie bancaire et les paiements électroniques est en tête du classement 2023, suivi du jordanien MadfooatCom pour les paiements électroniques et de l'émirati Optasia.
Fawry est la troisième entreprise la plus ancienne de cette liste et, au 21 mars 2023, sa valeur marchande valait 542 millions de dollars (1 dollar = 0,90 euro) En 2022, les revenus de l'entreprise ont augmenté de 37,5% pour atteindre 75 millions de dollars.
L'application de shopping et de services financiers Tabby, dont le siège est aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, a remporté la cinquième place sur la liste.
La société de technologie financière la plus ancienne de cette liste de Forbes est HPS, basée au Maroc et fondée en 1995. En parallèle, l’entreprise la plus jeune figurant sur cette liste est YAP, basée aux Émirats arabes unis.
Depuis son lancement, YAP a levé 45 millions de dollars de financement et intégré environ 200 000 clients et plus de 10 000 petites et moyennes entreprises.
Plus tôt en mars, Saudi Venture Capital Co. a lancé le « Investment in Fintech VC Fund» afin de dynamiser le secteur avec des investissements d'une valeur de 80 millions de dollars.
L’objectif de SVC est de stimuler et soutenir le financement des startups et des petites et moyennes entreprises, depuis le stade précoce et jusqu’à l'introduction en bourse, tout en soutenant des sociétés de capital-risque et de capital-investissement dans toute la région.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com