RIYAD: Une nouvelle plate-forme en ligne dédiée à la collecte de données et à la fourniture d’informations essentielles sur les risques sismiques a été lancée en Arabie saoudite.
La plate-forme sur les risques sismiques de la Saudi Geological Survey (SGS) sera le premier service numérique scientifique de ce type dans le pays. Elle produira des statistiques sur les vibrations du sol et localisera les zones vulnérables afin d’aider les analystes de recherche.
L’initiative vise également à sensibiliser la population aux phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, et à fournir des conseils et des solutions techniques sur les risques potentiels.
Depuis son lancement récent, la SGS se focalise sur des questions spécialisées en sciences de la Terre, notamment en rapport avec le Royaume, comme la cartographie géologique de base et les études géoscientifiques générales appliquées.
L’équipe d’experts se concentre sur l’exploration des minéraux et des eaux souterraines, ainsi que sur le développement des ressources minérales, notamment sur les possibilités d’investissement dans le secteur minier.
Les experts de la SGS fournissent également des informations et des conseils scientifiques pertinents au gouvernement saoudien et à d’autres parties prenantes en utilisant des technologies et des méthodologies de pointe.
Les cartes topographiques et géologiques de base, les photographies aériennes et l’imagerie satellitaire sont devenues des outils fondamentaux pour les études géologiques et la cartographie, contribuant à soutenir la prospection des ressources minérales et les activités géologiques appliquées.
Selon les responsables de la SGS, cet objectif sera atteint «par la mise à jour continue des cartes géologiques et de leurs entrées respectives dans les bases de données géoscientifiques, en fonction des résultats des études géologiques en cours qui couvrent l’ensemble des quadrangles du Royaume.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com