PARIS: L’épisode tumultueux de la réforme des retraites continue de marquer l’actualité française. L’épreuve de force autour d’une loi passée au forceps de l’article 49-3 laisse des traces sur le paysage politique et l’image de la France en dehors de l’Hexagone.
L’exécutif français se trouve dans l’œil du cyclone en raison d’une forte contestation et de l’absence d’une majorité nette dans un Parlement émietté. Le second quinquennat d’Emmanuel Macron risque d’être figé ou entravé. Ainsi, le gouvernement d’Élisabeth Borne peine à renouer le dialogue social et à élargir sa majorité afin de préparer une sortie par le haut d’une crise sociale et politique affaiblissant le pays. Les différents scénarios pour cette sortie semblent semés d’embûches, notamment dans le cas d’une escalade sociale et d’une obstruction politique.
Une épreuve de force aux multiples enjeux
Après l’absence, durant trois mois, de tout dialogue entre le gouvernement et les syndicats, la réunion du 5 avril, entre la Première ministre, Mme Borne, et l’intersyndicale, à la veille d’une onzième journée de mobilisation nationale, s’est logiquement soldée par un échec. En effet, ce fut un dialogue de sourds entre Élisabeth Borne, qui a, sans surprise, refusé de revenir sur la réforme des retraites, et les organisations qui réclamaient de concert son «retrait». Le maintien de ce statu quo risque de conduire à une situation de tension de plus en plus inquiétante.
Tout paraît suspendu jusqu'au 14 avril, date à laquelle le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la compatibilité de la loi avec la Constitution. Alors que le gouvernement fait preuve d’attentisme et que le président Macron parie sur le recul de la grogne sociale, l’intersyndicale consolide son unité. La Confédération générale du travail (CGT; la plus grande organisation syndicale des travailleurs, historiquement proche du Parti communiste), après la récente élection à sa tête de la non-radicale Sophie Binet, se range au côté du syndicaliste modéré Laurent Berger, leader de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Dans ce contexte, la Première ministre fragilisée refuse d’abandonner et constate que l’élargissement de la majorité n’est pas acquis. Elle propose après «une pause de convalescence» de former des majorités spécifiques pour adopter d’autres projets de réforme.
La persistance de cette impasse risque sans doute d’envenimer la crise sociale et de transformer la crise politique en crise démocratique et institutionnelle.
Pour le moment, le pouvoir a l’air empêtré. La persistance de cette impasse risque sans doute d’envenimer la crise sociale et de transformer la crise politique en crise démocratique et institutionnelle. Les enjeux de cette épreuve de force ne se limitent pas au champ social alors que les réformes du système, elles, concernent un camp présidentiel divisé et des leaders de l’opposition (Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen) en quête de revanche.
Les remous de la contestation
Dans le sillage de l'Histoire politique, les mouvements populaires et sociaux ont joué un rôle majeur dans l’élaboration et la modernisation des lois et des institutions.
Dès l’épisode du Front populaire, en 1936, jusqu’à la révolution estudiantine, en mai 1968, les syndicats ont eu un impact sur les réformes, notamment lorsqu'ils se sont associés aux étudiants et aux jeunes.
La dérive des mouvements pacifiques a conduit le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à accuser l'«ultragauche» et à faire référence aux sombres souvenirs du fascisme des années 1930. Plus grave encore, la contestation vise la personne du président, justifiée par «le rejet du style autoritaire d’un monarque républicain».
Le refus du retrait de la loi controversée et les effets de l’inflation accentuent le ressentiment contre le pouvoir.
Les scénarios de la postcrise des retraites
Après ces vastes mouvements populaires, Emmanuel Macron est dans une situation compliquée. Son gouvernement apparaît isolé et faible, ainsi que sa majorité relative dans un Parlement éclaté et perturbé par la présence des deux grands groupes d’opposition appartenant à la droite nationale et à la gauche radicale.
Si le Conseil constitutionnel tranche en faveur de cette réforme le 14 avril, le président français se comportera probablement en maître des horloges.
Le choix macroniste sera cornélien, aucune hypothèse n’étant aisée: Difficile recomposition du paysage politique: le rapport de force au Parlement conduit le président Macron à confier à la Première ministre la tâche d'élargir la majorité, ce qui s’avère impossible en raison de la division du parti de droite traditionnel, les Républicains. Remaniement ministériel: pour le moment, Mme Borne n’envisage pas de quitter Matignon, et tout remaniement ministériel de ce gouvernement ou la formation d’une nouvelle équipe ne semblent pas faisables à court terme. Dissolution de l’Assemblée nationale: ce scénario est le pire pour Emmanuel Macron, car tout indique qu’il ne permettrait pas l’émergence d’une majorité acquise au président
Ces différentes situations soulignent les entraves et les difficultés pour le reste du second quinquennat de M. Macron.
Face au spectre du chaos et aux signes de rébellion, face à la montée de l'extrême gauche et de l'extrême droite et au recul des forces politiques traditionnelles, le dialogue s'impose pour Emmanuel Macron afin de contenir ce tournant critique. Il n'y a d’autre solution que l'ouverture d'un nouveau chapitre social et politique pour ne pas affaiblir la démocratie et accentuer une crise structurelle difficilement surmontable.