Les célébrations du ramadan dans le monde numérique ne cessent de prendre de l’ampleur

Environ 50% des personnes interrogées en Arabie saoudite indiquent qu’elles passent une à trois heures sur leur smartphone chaque jour pendant le ramadan (Photo fournie)
Environ 50% des personnes interrogées en Arabie saoudite indiquent qu’elles passent une à trois heures sur leur smartphone chaque jour pendant le ramadan (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 12 avril 2023

Les célébrations du ramadan dans le monde numérique ne cessent de prendre de l’ampleur

  • Pendant le ramadan, les musulmans font de nombreuses recherches et naviguent sur le Web plus qu’à tout autre moment de l’année
  • Ils trouvent non seulement des sources de divertissement dans le monde virtuel pendant le mois sacré mais aussi de la spiritualité

DUBAÏ: Le ramadan est une période d’introspection, de spiritualité et où les liens familiaux se resserrent. De nombreux musulmans modifient leurs habitudes quotidiennes pendant le mois sacré, non seulement en jeûnant de l’aube au crépuscule, mais en faisant également preuve de plus de charité et en consacrant plus de temps à la prière.

Ce changement d’habitudes s’étend de plus en plus au monde virtuel. En effet, de nombreuses personnes passent plus de temps en ligne à la recherche d’offres saisonnières, ainsi que de contenu divertissant et spirituel.

Les chercheurs ont découvert que le temps total que les utilisateurs de la région passent en ligne augmente considérablement pendant le ramadan. Ils font de nombreuses recherches et naviguent sur le Web plus qu’à tout autre moment de l’année.

«Selon une étude récente, six consommateurs sur dix affirment que leur utilisation du téléphone portable augmente pendant le ramadan», assure George Maktabi, PDG de la société de médias et de technologie Webedia Group Mena, dans un entretien accordé à Arab News. 

Environ 50% des personnes interrogées en Arabie saoudite indiquent qu’elles passent une à trois heures sur leur smartphone chaque jour pendant le ramadan, selon une enquête réalisée par la plate-forme publicitaire AdColony et la société de recherche GlobalWebIndex.

«La région Mena, et plus particulièrement l’Arabie saoudite, compte l’une des plus grandes proportions d’utilisateurs payants au monde. Pendant le ramadan, les revenus et les utilisateurs actifs quotidiens augmentent», ajoute M. Maktabi.

Environ 74% des musulmans des Émirats arabes unis (EAU), d’Arabie saoudite, de la Jordanie, d’Irak et du Liban soutiennent qu’ils utiliseraient leur smartphone autant ou plus que d’habitude pendant le ramadan cette année, selon une étude menée en 2022 par Statista.

Il n’est peut-être pas surprenant que l’utilisation des smartphones pendant le ramadan ait augmenté régulièrement ces derniers temps, mais il convient d’en examiner les raisons.

«L’année dernière, des pics notables dans les recherches en matière de mode et de beauté (en particulier le maquillage), de nourriture (notamment les recettes rapides, les desserts et les petits appareils ménagers), d’offres en ligne, de cadeaux et de spiritualité ont été enregistrés pendant le ramadan», précise M. Maktabi.

En Arabie saoudite, poursuit-il, on assiste à une forte augmentation du nombre de personnes intéressées par un contenu avec des nouveautés.

Près de 90% des utilisateurs interrogés aux EAU et 86% en Arabie saoudite ont utilisé les réseaux sociaux à la fois pour faire de nouvelles découvertes et partager leurs vœux pendant le ramadan, selon une étude menée par Statista. Et 84% des sondés en Arabie saoudite et 77% aux Émirats ont également regardé des vidéos en ligne, soit pour apprendre à faire quelque chose ou se divertir.

Les personnes trouvent non seulement un sentiment d’appartenance et des sources de divertissement dans le monde virtuel pendant le mois sacré mais aussi de la spiritualité. Lire le Coran avant l’iftar est une activité populaire, avec des niveaux significatifs de participation à l’activité chez les hommes (68%) et les femmes (46%), selon Statista, qui révèle également que 48% des personnes en Arabie saoudite ont acheté des accessoires en lien avec la religion avant le ramadan.

Selon un rapport de 2022 de Google, les demandes concernant la prière ont atteint un niveau record pour l’année au cours des deux semaines précédant le ramadan et le plus grand nombre de téléchargements d’applications religieuses a eu lieu au cours de la première semaine du mois.

«Les thèmes centraux du mois sacré, la spiritualité, le don et la gentillesse, peuvent également être détectés grâce à des recherches», explique M. Maktabi. «Nous avons constaté une augmentation de 100% de l’intérêt de recherche sur YouTube pour les "dons" et les "dons de bienfaisance" en Arabie saoudite pendant les quatre semaines du ramadan en 2021 par rapport à tous les autres mois de l’année.»

Ces tendances sont particulièrement évidentes sur les réseaux sociaux. Les reels Instagram et les audios TikTok en top tendance à cette période de l’année sont généralement ceux abordant des thèmes islamiques, selon Sohaib Mazhar, cofondateur de Brand Agency et spécialiste des réseaux sociaux chez BMB Group.

«Il existe des versions remixées ou ralenties, dans le style TikTok, d’anachid ou de qawwalis (types de musique), que de nombreuses marques choisissent également d’utiliser pour leur contenu du ramadan», mentionne-t-il.

TikTok, le réseau social dont la croissance est actuellement la plus rapide, est sans surprise l’une des plates-formes les plus populaires pour les messages et les célébrations pendant le mois sacré.

L’année dernière, les vidéos publiées avec le hashtag #Ramadan2022 ont été vues 3,9 milliards de fois sur la plate-forme, tandis que les vidéos publiées avec les hashtags #RamadanPreps et #RamadanHealth ont été vues respectivement 551 millions et 439 millions de fois.

«D’autres catégories populaires qui ont littéralement donné matière à réflexion et suscité la créativité des utilisateurs étaient #WhereToEat, avec 371 millions de vidéos visionnées, et #ModestFashion, avec 156 millions de vidéos visionnées», indique à Arab News Sacha el-Jurdi, responsable de la programmation du contenu de TikTok Mena. «Nous voyons aussi beaucoup de contenu avec le hashtag #MyFamily, dans lequel nous retrouvons des vlogs qui réchauffent le cœur et qui montrent les membres de la famille célébrant l’esprit du ramadan ensemble.»

Par ailleurs, la consommation de contenu divertissant augmente sur TikTok pendant le ramadan, en particulier en Arabie saoudite, en Égypte et aux EAU, car les utilisateurs se tournent vers la plate-forme pour trouver de l’inspiration et des idées sur des sujets comme  les tendances en matière de bricolage pour les décorations du ramadan, la mode modeste et les recettes populaires, ajoute M. El-Jurdi.

Par exemple, 57% des utilisateurs de TikTok affirment que les créateurs de contenu les ont incités à essayer de nouveaux produits ménagers pendant le ramadan, et 85% ont passé plus de temps à regarder des vidéos de cuisine pendant le mois, selon une étude réalisée par TikTok.

TikTok n’est toutefois pas le seul réseau social à connaître une hausse d’utilisation pendant le ramadan. Les internautes du Moyen-Orient passent également près de cinquante-huit millions d’heures de plus que d’habitude sur Facebook pendant le mois, soit une augmentation de 5%, selon Google.

En 2022, lors d’une enquête menée avant le ramadan auprès d’utilisateurs de Twitter en Arabie saoudite, aux EAU et en Égypte, 60% des utilisateurs ont confié que Twitter était leur plate-forme de choix pour découvrir ce qui se passait pendant le mois sacré.

En outre, YouTube était l’application vidéo la plus populaire en Arabie saoudite pendant le ramadan 2022, avec 18,1 millions d’utilisateurs actifs, soit une augmentation de 190 000 utilisateurs par rapport à l’année précédente.

Selon M. Mazhar, la hausse de l’activité en ligne s’est accompagnée d’une modification des heures d’utilisation. «L’activité en ligne augmente considérablement à l’heure du shour et après minuit, ainsi qu’après l’iftar, lorsque les personnes attendent les prières de l’icha», remarque-t-il.

Les dépenses des consommateurs en ligne pendant le ramadan ont été évaluées à 6,2 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) en 2022, ce qui représente une hausse de 39% par rapport à 2021, selon Statista. Selon une étude menée par Google et Kantar cette année, la quasi-totalité des consommateurs saoudiens déclarent effectuer des recherches en ligne sur les produits avant de les acheter. Google est la première option pour ce type de recherche, 74% des acheteurs saoudiens l’utilisant pour vérifier les informations sur les produits, tandis que 52% consultent YouTube dans le même but.

Le shopping est l’un des principaux moteurs de l’activité en ligne pendant le ramadan, révèlent des études. Cette année, l’activité des consommateurs en Arabie saoudite pendant le ramadan devrait augmenter de 44% par rapport à 2022, selon une étude récente menée par Toluna, un prestataire d’études de marché et de données sur les consommateurs.

«On constate une augmentation dans tous les secteurs, y compris celui du divertissement (44% de plus que l’année dernière), des courses (+51%), des voyages à l’étranger (+35 %), des séjours locaux (+42%), de la livraison de nourriture (+39%) et des soins de beauté (+ 31%)», observe M. Maktabi.

Le ramadan et la fête de l’Aïd qui s’ensuit sont des périodes particulières au cours desquelles le shopping ne concerne pas seulement les besoins personnels, mais aussi les cadeaux.

L’enquête de Toluna indique que la majorité des personnes interrogées (91%) prévoient d’offrir des cadeaux pour l’Aïd cette année, les enfants (66%), les parents (56%) et les amis (37%) étant les principaux destinataires.

De plus, 46% des personnes interrogées envisagent d’augmenter leurs dépenses pour les cadeaux de l’Aïd cette année, tandis que 39% ont exprimé le désir de rendre l’occasion plus spéciale pour compenser les années de pandémie plus calmes, en se faisant plaisir et en faisant plaisir à leurs proches, selon la même étude.

Bien que près de la moitié des sondés aient constaté une montée en flèche des prix cette année, elles comptent toujours dépenser davantage pour les cadeaux. Plus d’un tiers d’entre elles ont même dit avoir l’intention d’offrir des cadeaux à un plus grand nombre de personnes cette année.

Le ramadan et l’Aïd sont des périodes très importantes de l’année pour les musulmans du Moyen-Orient et du monde entier, et les canaux numériques offrent de plus en plus de moyens de rapprocher les personnes les unes des autres et des choses qui les passionnent.

Comme l’a souligné M. Maktabi, il est remarquable que le plus grand changement dans le comportement en ligne pendant le ramadan ne concerne pas les habitudes d’achat des gens, mais leur engagement accru dans des activités spirituelles et religieuses.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les Etats-Unis reprennent leur aide alimentaire à la Somalie

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Short Url
  • La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri"
  • Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis

NAIROBI: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu'ils avaient suspendue début janvier, après que Mogadiscio a annoncé avoir rendu l'aide alimentaire que Washington accusait les autorités somaliennes d'avoir saisie illégalement.

Le département d'Etat américain avait annoncé le 8 janvier avoir suspendu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie, évoquant une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".

La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion.

Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis".

"À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie", peut-on lire dans le même message.

"Toutes les marchandises du PAM affectées par l'expansion du port ont été rendues" et un "plus grand entrepôt" avait été fourni à l'agence onusienne, avait annoncé mardi sur X le gouvernement somalien, insistant sur sa "transparence".

Mogadiscio avait initialement indiqué que la démolition de l'entrepôt s'inscrivait dans le cadre de "travaux d'agrandissement et de réaménagement" du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l'Etat islamique.

Mardi, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait indiqué avoir accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.


Un groupe de femmes retrace la route sacrée de la Hijrah jusqu’à Médine

Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
  • L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah

DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.

Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.

« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.

Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.

« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.

Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »

Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.

« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.

La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.

Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman,  a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »

--
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)

Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »

Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.

« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »

À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.

Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com