RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a rencontré mardi à Djeddah Lindsey Graham, sénateur américain de Caroline du Sud. Au cours de leur rencontre, ils ont passé en revue les relations amicales de longue date entre leurs deux pays et ont discuté de plusieurs questions d'intérêt commun, selon des responsables.
Graham, membre du parti républicain, est sénateur depuis 2002. Sa visite s'inscrit dans la continuité des relations bilatérales entre l'Arabie saoudite et les États-Unis et des visites réciproques qui ont eu lieu au fil des ans.
Le prince Khalid ben Salmane, ministre saoudien de la Défense, la princesse Rima bent Bandar, ambassadrice saoudienne aux États-Unis, le prince Faisal ben Farhan, ministre des Affaires étrangères, et Musaed al-Aiban, ministre d'État, membre du Cabinet et conseiller à la sécurité nationale, ont également assisté à la réunion.
Graham était accompagné de son assistant, Aaron Strickland, et de la chargée d'affaires américaine, Martina Strong.
En juillet 2022, le président américain Joe Biden s'était rendu en Arabie Saoudite lors de sa première tournée au Moyen-Orient après son entrée en fonction en janvier 2021. Il y avait rencontré le roi Salmane, offrant aux deux dirigeants l’occasion de passer en revue les relations historiques entre leurs pays et les moyens de les renforcer afin de servir les intérêts mutuels dans divers domaines.
Biden avait également rencontré le prince héritier au palais Al-Salam, où ils avaient discuté des aspects de la coopération bilatérale et des moyens de relever les défis régionaux et internationaux.
En septembre 2022, le prince héritier a organisé avec succès des séances de médiation qui ont abouti à la libération de 10 prisonniers de plusieurs pays, dont les États-Unis, dans le cadre d'un processus d'échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a ensuite eu une conversation téléphonique avec le prince Faisal, qui lui a assuré que deux prisonniers américains libérés par la Russie étaient sains et saufs. Blinken a exprimé la reconnaissance de son pays pour les efforts déployés par le prince héritier Mohammed ben Salmane pour faciliter la libération des prisonniers.
En février de cette année, le Conseil de coopération du Golfe et les États-Unis ont publié une déclaration commune à l'issue d'une réunion du groupe de travail sur l'Iran au siège du Conseil à Riyad. Cette déclaration souligne le partenariat de longue date entre les États-Unis et les membres du Conseil grâce à leur détermination commune à contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales dans le cadre du partenariat stratégique entre le CCG et les États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com