La broderie marocaine, cet art qui a conservé toutes ses lettres de noblesse est exposé jusqu’au 16 juillet à l’Institut du monde arabe (IMA) de Tourcoing. L’exposition «Tarz. Broder au Maroc, hier et aujourd’hui» présente les collections exceptionnelles de broderies marocaines du Musée d’Angoulême, provenant essentiellement de l’ancienne collection Prosper Ricard, mais aussi des créations contemporaines qui viennent dialoguer avec les œuvres traditionnelles.
Cet événement est l’occasion de présenter au public de l’IMA des pièces uniques racontant l’histoire d’un art vivant aux origines et influences variées qui se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Les tableaux, articles brodés avec précision, expriment la créativité des talents marocains qui personnalisent de nombreux supports en les transformant en de vraies œuvres.
Cet art universel est essentiellement pratiqué par des femmes, pour rehausser le luxe des vêtements et des intérieurs. Travail de patience et de rigueur, il repose autant sur l’habileté manuelle que sur l’intuition artistique et sur la pensée rationnelle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.