L’île de Sindalah à Neom sera-t-elle la principale destination 2024 du tourisme de luxe?

Vue aérienne de la promenade aménagée dans le village de Sindalah . (Photo fournie).
Vue aérienne de la promenade aménagée dans le village de Sindalah . (Photo fournie).
L’île de Sindalah sera le premier projet concret de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. (Photo fournie)
L’île de Sindalah sera le premier projet concret de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. (Photo fournie)
L’île de Sindalah sera le premier projet concret de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. (Photo fournie)
L’île de Sindalah sera le premier projet concret de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. (Photo fournie)
On peut voir sur cette représentation artistique le club de golf de Sindalah. (Photo fournie)
On peut voir sur cette représentation artistique le club de golf de Sindalah. (Photo fournie)
Vue aérienne du sud de la station balnéaire à Sindalah. (Photo fournie)
Vue aérienne du sud de la station balnéaire à Sindalah. (Photo fournie)
Vue aérienne du yacht-club de Sindalah. (Photo fournie)
Vue aérienne du yacht-club de Sindalah. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 10 avril 2023

L’île de Sindalah à Neom sera-t-elle la principale destination 2024 du tourisme de luxe?

  • D’une superficie de 840 000 m², l’île comprendra une marina dotée de 86 postes de mouillage, des clubs de yacht, des clubs de golf ainsi que trois hôtels de luxe
  • Les architectes se sont inspirés du paysage naturel de la mer Rouge pour créer un projet architectural unique en son genre

DJEDDAH: Depuis des dizaines d’années, les propriétaires de yachts et de bateaux naviguent dans les îles grecques, les Keys de Floride, la mer des Caraïbes et le littoral méditerranéen. Nul doute que la mer Rouge séduira elle aussi les amateurs de voyages de luxe et les passionnés de yachts l’année prochaine, lorsque l’île de Sindalah accueillera les visiteurs.

Conçue par les architectes de renommée mondiale du cabinet Luca Dini Design and Architecture, Sindalah sera la première manifestation concrète de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. C’est en décembre 2022 que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a annoncé le lancement du projet. Depuis, des images aériennes et des vidéos montrent certaines des caractéristiques et des structures de l’île.

Cette île proposera un grand nombre d’attractions touristiques, notamment une plage, un yacht-club, un spa holistique, des hôtels et la première boutique de la chaîne Marriott Autograph Collection Hotels d’Arabie saoudite, ainsi que deux magasins de la chaîne hôtelière Luxury Collection, qui ouvriront leurs portes en 2024.

Grâce à son emplacement et à ses spécificités naturelles, Sindalah s’impose comme une destination de choix. Chacune des structures se fond dans son environnement, créant une harmonie entre la nature et les aménagements urbains qui l’entourent. En outre, Neom tient à conserver l’habitat naturel de l’île.

En effet, les plaisanciers, venus de la région ou d’Europe, passeront par le canal de Suez pour accéder en moins d’une journée aux nombreuses attractions nautiques que propose cette île située non loin de la mer Méditerranée.

sindala
Photo prise à l’entrée du centre de villégiature de luxe de Sindalah. (Photo fournie)

Les grands yachts sillonnent la Méditerranée tout au long de l’été. La mer Rouge, quant à elle, attire depuis bien longtemps les amateurs de plongée et les amoureux de croisières exotiques sereines. Le climat de la région située au bord de la mer Rouge attire également tous ceux qui souhaitent prolonger la saison de navigation. Le climat de cette région située au bord de la mer Rouge offre aux plaisanciers l’occasion de prolonger la saison de croisière.

«Grâce à cette nouvelle destination, les superyachts pourront profiter d’une nouvelle saison. Il s’agit d’un rêve pour les propriétaires de ces navires qui souhaitent passer l’hiver dans un endroit accessible. Sindalah leur propose des aménagements uniques: une prestigieuse marina pouvant accueillir des yachts qui mesurent jusqu’à 75 mètres de long et des bouées aménagées pour les superyachts d’une dimension maximale de 180 mètres, un prestigieux yacht-club, des hôtels de luxe, un club de golf, une vaste zone commerciale ainsi que des restaurants et bars exceptionnels», confie à Arab News Luca Dini, le PDG du studio Luca Dini.

«Grâce à notre longue expérience dans le secteur de la navigation, nous pourrons répondre aux attentes des clients les plus prestigieux du monde, accorder une attention particulière aux détails et émerveiller les propriétaires de yachts qui ont déjà tout vu», se félicite-t-il.

«Grâce à sa conception, Sindalah incarne un esprit qui se manifeste avec force en Arabie saoudite auprès d’habitants étroitement liés à leurs traditions et qui se tournent vers l’avenir avec enthousiasme et dynamisme. C’est un aspect qui nous fascine. Chaque élément qui compose l’île de Sindalah est conçu pour rassembler les gens, leur permettre de vivre en plein air et d’entretenir une relation étroite avec ce magnifique environnement», souligne-t-il.

Les experts et les ingénieurs chargés du développement de ce gigantesque projet accordent une attention particulière à la préservation de l’habitat naturel. En effet, ils veillent à ne pas le perturber ni l’altérer. Selon M. Dini, ils trouvent une «source d’inspiration» dans les caractéristiques naturelles vierges, le littoral et les rochers de l’île. En effet, chaque construction est conçue de manière à mettre en évidence les forces de la nature: soleil, vent et mer.

«La forme que prennent les bâtiments rappelle celle des rochers que la nature a sculptés sur l’île», explique M. Dini. Le sable de Sindalah et les coquillages servent de matériaux de base à la construction du village. Des matériaux semi-transparents uniques captent la lumière du soleil couchant et illuminent les façades des hôtels tournés vers l’ouest. Au-dessous des toits de la promenade Marina, de précieux cristaux colorés évoquent les coraux et reflètent les rayons de lumière qui proviennent de la mer», explique-t-il.

sindala
L’île de Sindalah sera le premier projet concret de Neom, le mégaprojet de ville intelligente en Arabie saoudite. (Photo fournie)

Les projets entrepris dans le cadre du développement de la ville de Neom sont axés sur la durabilité, la conservation et la préservation de l’environnement naturel; cet environnement figure parmi les plus préservés du monde. Le caractère vierge et unique de l’environnement marin qui abrite Neom est une donnée essentielle pour que cette ville atteigne son objectif.

«Comme pour les autres projets menés sous la bannière de Neom, nous nous engageons avant tout à repenser les notions de conservation et de préservation de l’environnement. Neom souhaite transformer Sindalah en une destination de choix qui épouse l’environnement qui l’entoure», explique à Arab News Antoni Vives, responsable de la planification urbaine chez Neom.

Dini
Antoni Vives. (Fourni)

Conformément à la vision et à l’objectif de Neom – prévenir la dégradation de l’environnement et régénérer la nature –, Sindalah mettra en valeur et préservera la flore et la faune sous-marines uniques de la mer Rouge. Pour y parvenir, l’île adoptera une économie durable et circulaire, à l’instar de la ville de Neom. M. Vives précise que Sindalah cherchera à obtenir plusieurs certifications importantes liées au développement durable, en conformité avec la stratégie adoptée par Neom. Parmi ces certifications, citons la certification Leed Platine et la certification de développement durable Envision pour les développements des hôtels, ainsi que la certification GEO relative aux aménagements paysagers et aux terrains de golf.

«La vision de la ville de Neom s’articule autour de la mer et des paysages environnants, de la diversité des espèces et des habitats et autour du riche patrimoine culturel du pays», affirme M. Vives. «Nous sommes conscients du rôle que jouent ces éléments: ils contribuent à renforcer la biodiversité et l’identité culturelle de la région et de la planète. Nous souhaitons établir de nouvelles normes en matière de gestion de l’environnement, tout en protégeant et en améliorant notre écosystème naturel.»

La navigation de plaisance est une activité importante sur le plan économique qui est de plus en plus populaire dans le monde entier. Pourtant, il arrive qu’elle nuise à l’environnement. Ses impacts sont nombreux: effets de l’ancrage sur les algues marines, bruit des moteurs, toxicité des produits antisalissure et transport de certaines espèces exotiques. Parmi les autres répercussions, citons le déversement d’eaux usées, la pollution de l’air, les fuites de carburant et d’huile, les sédiments en suspension, le déversement d’eaux noires et de déchets marins, la diffusion de lumières artificielles et la nourriture des animaux.

Les bateaux, les grands yachts et les autres navires de mer déversent souvent leurs déchets en mer. Pour combattre ces pratiques, Neom appliquera des réglementations qui visent à préserver l’habitat naturel de la région. M. Vives affirme que l’île de Sindalah sera soumise à des évaluations régulières pour mesurer l’impact des activités sur l’environnement et la société. L’objectif est «de garantir le respect des réglementations en vigueur, ce qui permettra de corriger la situation lorsque cela s’avérera nécessaire».

«Des dispositifs qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement et l’écologie sont également mis en place au cours de la construction», précise M. Vives.

«La vision de Neom s’articule autour de la lutte contre les comportements nuisibles à l’environnement. Notre priorité est de protéger nos océans et nos récifs. Nous ferons respecter les règles environnementales établies par Neom dans l’île de Sindalah. Dans ce contexte, les moyens de transport écologiques seront utilisés sur l’île. Les navires électriques et les bateaux fonctionnant à l’énergie verte font partie des moyens de transport privilégiés», conclut-il.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'innovation au service de l'aviation: les entreprises françaises au cœur du salon AIME & MRO Middle East 2025

L'exposition AIME & MRO Middle East se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Dubai World Trade Center. (Photo: fournie)
L'exposition AIME & MRO Middle East se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Dubai World Trade Center. (Photo: fournie)
Short Url
  • Le secteur français de la maintenance, de la réparation et des opérations est une référence mondiale en matière d'excellence, avec un taux de croissance annuel impressionnant de 6,9%
  • Les entreprises françaises sont réputées pour leur innovation et leur expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur MRO, qui englobe la maintenance des moteurs, la réparation des composants, l'entretien en ligne et les solutions d'ingénierie

DUBAÏ: L'exposition AIME & MRO Middle East, la principale plateforme régionale pour l'industrie du marché des pièces de rechange de l'aviation commerciale au Moyen-Orient, se tiendra les 10 et 11 février 2025 au Dubai World Trade Center.

Organisé par Business France en partenariat avec KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M), le pavillon français présentera les innovations d'une vingtaine d'entreprises françaises, parmi lesquelles des leaders mondiaux de l'industrie et des PME spécialisées qui font progresser le secteur de l'après-vente aéronautique.

Tendances clés alimentant la croissance du marché des pièces de rechange de l'aviation aux Émirats arabes unis et dans la région

Le marché des pièces de rechange pour l'aviation commerciale des Émirats arabes unis connaît une expansion significative, stimulée par l'augmentation du trafic aérien, le vieillissement des flottes et les progrès technologiques. En 2024, plus d'un million de mouvements aériens ont été enregistrés, soit une croissance de 10,3% en glissement annuel, ce qui a accru la demande de services après-vente.

L'industrie adopte des tendances transformatrices, telles que le big data et la numérisation, pour optimiser les chaînes d'approvisionnement et améliorer l'efficacité opérationnelle. Conformément aux initiatives vertes des Émirats arabes unis, notamment leur objectif de convertir 30% des véhicules du secteur public en véhicules électriques d'ici à 2030, le secteur de l'aviation explore des solutions de marché de pièces de rechange respectueuses de l'environnement. En outre, l'adoption croissante d'avions à fuselage étroit, alimentée par l'essor des transporteurs à bas coûts, est en train de remodeler le paysage régional de l'aviation.

Le marché de la maintenance, de la réparation et des opérations (MRO) au Moyen-Orient est florissant, sa valeur atteignant 9,56 milliards de dollars en 2024 et devant croître à un taux de croissance annuel moyen de 5,06% jusqu'en 2029. Les Émirats arabes unis sont l'un des principaux moteurs de cette croissance, consolidant leur position en tant que centre stratégique de MRO. Le rôle de l'aéroport international de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale pour les vols long-courriers est déterminant, le marché local de la maintenance et de la réparation devant atteindre 3,39 milliards de dollars d'ici à 2030, avec un taux de croissance annuel de 2,2%.

L'expertise française à l'avant-garde du MRO au Moyen-Orient

Le secteur français de la maintenance, de la réparation et des opérations est une référence mondiale en matière d'excellence, avec un taux de croissance annuel impressionnant de 6,9%. Les entreprises françaises sont réputées pour leur innovation et leur expertise sur l'ensemble de la chaîne de valeur MRO, qui englobe la maintenance des moteurs, la réparation des composants, l'entretien en ligne et les solutions d'ingénierie.

Des leaders mondiaux tels que Safran, Thales, AFI KLM E&M, Satys Aerospace et Dassault Aviation présentent les capacités de la France, renforçant ainsi sa position de partenaire clé pour les besoins aéronautiques du Moyen-Orient.

Les collaborations stratégiques franco-émiraties soulignent encore cette synergie. Des partenariats tels que Mubadala et Safran dans le domaine de la maintenance et de la fabrication, et ExecuJet MRO Services avec Satys Aerospace, illustrent cette relation dynamique.

Des solutions françaises sur mesure pour le Moyen-Orient

Sur le pavillon français, Business France et son partenaire AFI KLM E&M réunissent une excellente délégation de leaders mondiaux ou de PME spécialisées qui présenteront une gamme variée de solutions innovantes, allant des plateformes de maintenance en ligne aux technologies de réparation avancées et aux réaménagements de cabines.

Pierre Teboul, vice-président d'AFI KLM E&M pour les affaires commerciales, souligne cette collaboration: «Depuis 3 ans, notre partenariat avec Business France sur le pavillon Français est le reflet d'une relation solide et durable basée sur la confiance. Nous sommes ravis de collaborer à nouveau cette année pour mettre en avant l'excellence et l'innovation de l'expertise française dans le secteur de l'aviation au Moyen-Orient. Ensemble, nous avons tissé des liens stratégiques pour soutenir la croissance de cette industrie dynamique, avec une ambition commune de modernisation et de durabilité. Nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur du savoir-faire français dans cette région clé.»

Parmi les participants figurent des leaders mondiaux tels que REVIMA, TARMAC AEROSAVE, SABENA TECHNICS, LATECOERE, et DAHER INDUSTRIAL SERVICES, aux côtés de PME spécialisées comme EXCENT, DOMUSA (équipements de bord civils et militaires), TECHMAN HEAD, et DONECLE, connue pour avoir révolutionné les inspections d'aéronefs par drone.

GMI AERO, CEMG AEROSAUVETAGE et AIRINT SERVICES sont également des acteurs majeurs de la réparation des pièces composites, des équipements de sauvetage et de la numérisation des processus. Des entreprises telles que TEI, ATELIERS BIGATA SAS, AEROFORM FRANCE, KRISTAL AERONAUTIQUE, IMAGINAIR SAS et PRODEX apportent des solutions de précision, renforçant ainsi le leadership de la France dans l'industrie aérospatiale mondiale.

Soulignant le rôle essentiel de son partenaire Team France Export, Terracotta, dont l'expertise complémentaire assure un soutien sur mesure aux entreprises françaises, Business France s'engage à renforcer la présence française et à mettre en lumière les dernières innovations dans le secteur MRO lors de cette édition.


Les secteurs bancaire et médical stimuleront une croissance de 8% des bénéfices boursiers saoudiens en 2025, selon SNB Capital

L'indice Tadawul All-Share a enregistré une forte augmentation des introductions en bourse en 2024, inversant la tendance à la baisse de l'année précédente.
L'indice Tadawul All-Share a enregistré une forte augmentation des introductions en bourse en 2024, inversant la tendance à la baisse de l'année précédente.
Short Url
  • Le secteur de la pétrochimie devrait enregistrer une croissance substantielle de 74% en 2025
  • La division des soins de santé devrait enregistrer une hausse de 23% de ses bénéfices nets, contre 11% en 2024

RIYAD : Les bénéfices du marché boursier saoudien devraient augmenter de 8% en 2025, le secteur pétrochimique étant le moteur de cette augmentation, selon un nouveau rapport de SNB Capital.

Les secteurs de la banque et de la santé devraient également connaître des hausses importantes, car ils bénéficient d'une activité de prêt accrue et d'une expansion des opérations.

Si l'on exclut la pétrochimie de l'analyse - le géant de l'énergie Aramco dominant le marché - la bourse saoudienne verrait ses bénéfices augmenter de 14%.

Cette croissance généralisée dans les secteurs clés met en évidence la résilience et le dynamisme de l'économie saoudienne, ouvrant la voie à une activité accrue sur le marché et à une plus grande confiance des investisseurs.

Ces conditions favorables se sont traduites par une augmentation du nombre d'offres publiques initiales, avec une forte demande de la part des investisseurs institutionnels et des particuliers, ce qui entraînera des profits significatifs en 2024.

Le secteur pétrochimique devrait enregistrer une croissance substantielle de 74% en 2025, grâce à l'amélioration des prix, à des capacités de production supplémentaires et à un retour à une pleine activité opérationnelle après des fermetures pour maintenance généralisées en 2024.

La division des soins de santé devrait enregistrer une hausse de 23% de ses bénéfices nets, contre 11% en 2024, grâce à une augmentation des recettes de 20% attribuée à de nouvelles expansions qui contribuent à atténuer les pressions sur les marges.

Le secteur du ciment est également en passe de connaître une forte croissance, soutenue par l'accélération des grands projets, tandis que le marché de la location de voitures devrait bénéficier de l'expansion de la flotte, de l'efficacité opérationnelle et de la baisse des taux d'intérêt, bien que les marges de location à court terme puissent être soumises à une certaine pression.

Selon SNB Capital, les fortes attentes concernant l'activité d'introduction en bourse en 2025 ont été renforcées par la baisse des taux d'intérêt, l'accélération de l'activité économique et les incitations attrayantes pour les investisseurs.

Le climat macroéconomique reste favorable, plus de 85% des gestionnaires prévoyant au moins trois baisses de taux d'intérêt en 2025, ce qui indique un assouplissement des conditions financières.

Le rapport souligne qu'une proportion croissante de gestionnaires considère le marché comme sous-évalué par rapport à sa juste valeur, bien qu'une majorité d'entre eux considère toujours qu'il est assez bien valorisé par rapport à son sommet.

Les prix du pétrole devraient se stabiliser en 2025, la plupart des gestionnaires de fonds prévoyant une fourchette comprise entre 70 et 79 dollars le baril.

L'optimisme augmente dans des secteurs tels que le tourisme, la banque et la construction, tandis que les opinions prudentes persistent dans les secteurs de l'énergie et de la pétrochimie, qui continuent à faire face à des défis.

La forte activité du marché observée en 2024 jette les bases des prévisions optimistes pour 2025, car l'élan généré par l'augmentation des introductions en bourse, la hausse de la valeur des transactions et la reprise sectorielle devrait se poursuivre au cours de l'année à venir.

L'indice Tadawul All-Share a enregistré une forte augmentation des introductions en bourse en 2024, inversant la tendance à la baisse de l'année précédente.

Le nombre d'introductions en bourse est passé à 14, contre 8 en 2023, et le produit total a atteint 14,2 milliards de riyals saoudiens, contre 11,9 milliards de RS l'année précédente.

Les taux de couverture des souscriptions institutionnelles se sont considérablement améliorés, avec une moyenne de 126 fois en 2024 contre 61 fois en 2023, tandis que la couverture des souscriptions de détail est passée de 11 fois à 16 fois en moyenne.

L'activité du marché a augmenté en 2024, le nombre d'opérations négociées atteignant environ 3 500, contre 918 en 2023 et 1 316 en 2022, selon SNB.

Les transactions négociées se réfèrent généralement à des transactions qui sont organisées par le biais d'accords directs entre les acheteurs et les vendeurs plutôt que par le biais d'enchères sur le marché ouvert ou de processus d'appel d'offres.

Dans le contexte des marchés boursiers, il peut s'agir de transactions de blocs, de placements privés ou d'opérations structurées portant sur d'importants volumes d'actions ou d'actifs qui nécessitent une négociation directe pour déterminer des conditions telles que le prix et le volume.

Bien que la taille moyenne des transactions ait diminué, passant de 34,6 millions de RS en 2023 à 24 millions de RS, la valeur totale des transactions a grimpé à 84 milliards de RS, ce qui est nettement plus élevé que les 29,5 milliards de RS en 2023 et les 38,9 milliards de RS en 2022.

Les offres majeures ont contribué à accroître la liquidité du marché et la proportion d'actions flottantes.

Parmi elles, l'offre secondaire de Saudi Aramco en juin s'est distinguée comme la plus grande émission secondaire au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique du Nord depuis 2000.

L'offre a permis de lever 42 milliards de RS grâce à la vente de 1,55 milliard d'actions à 27,25 RS par action, dépassant ainsi l'ampleur de son introduction en bourse de 2019.

Saudi Telecom Co. a suivi avec une offre secondaire en novembre, générant 38,6 milliards de RS grâce à la vente de 2% de ses actions publiques, soit environ 100 millions d'actions.

SAL Logistics Services a également réalisé une introduction en bourse d'une valeur de 6 milliards de RS, les actions devant être distribuées aux actionnaires au début de 2025 pour une valeur estimée à 7 milliards de RS.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mer Rouge: Des sites «attrayants» pour le stockage de l'énergie solaire et éolienne

Les scientifiques ont étudié le potentiel de stockage hydroélectrique saisonnier de l'eau dessalée. (SPA)
Les scientifiques ont étudié le potentiel de stockage hydroélectrique saisonnier de l'eau dessalée. (SPA)
Short Url
  • Les deux sites «attrayants» nécessitent un investissement d'environ 16,5 milliards de dollars
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur faisabilité

RIYAD: Des scientifiques d'une université saoudienne de premier plan ont identifié plusieurs sites à travers le Royaume qui seraient idéaux pour le stockage de l'énergie solaire et éolienne, ce qui serait à terme bénéfique pour la gestion de l'eau et la sécurité alimentaire, a déclaré l'institution lundi.

L'étude de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) a identifié dix sites, mais a indiqué que deux sites de la mer Rouge étaient les options les plus réalisables après la prise en compte de plusieurs facteurs scientifiques et économiques.

Les deux sites «attrayants» nécessitent un investissement d'environ 16,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,97 euro), mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur faisabilité.

C'est ce qui ressort de l'étude intitulée «Le rôle potentiel du stockage saisonnier de l'énergie hydraulique par pompage dans la décarbonisation du secteur de l'électricité en Arabie saoudite».

L'étude menée par Yoshihide Wada, Julian Hunt et leurs collègues est déjà disponible sur le site Web de la revue Renewable and Sustainable Energy Reviews.

Les chercheurs ont déclaré que les sites de stockage pourraient «potentiellement contribuer à la décarbonisation du secteur de l'électricité en Arabie saoudite et à l'équilibrage du réseau électrique dans le cadre d'un ensemble complet d'options de stockage de l'énergie».

Les scientifiques ont étudié le potentiel du stockage hydroélectrique saisonnier de l'eau dessalée et le rôle qu'il peut jouer pour répondre à la forte demande estivale d'électricité et d'eau dans le Royaume.

«Le Royaume est riche en potentiel solaire et éolien. Nous souhaitons déterminer comment la transition vers ces deux sources d'énergie renouvelable peut être bénéfique pour la gestion de l'eau dans le Royaume», a déclaré M. Wada.

Dans le cadre du vaste plan Vision 2030, le Royaume prévoit de tirer au moins 50% de son électricité des énergies renouvelables d'ici à 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060, afin de réduire son empreinte carbone et de promouvoir le développement durable.

Pour atteindre cet objectif, l'industrie de l'électricité devra subir des changements considérables, a déclaré la KAUST. Ce secteur est responsable «d'environ la moitié des émissions de dioxyde de carbone du Royaume en 2022».

Les énergies renouvelables font partie de la vision de durabilité à long terme de l'Arabie saoudite, mais le stockage de la ressource pour les périodes de forte demande reste un défi.

«La consommation d'électricité double presque certaines années entre les mois d'hiver et les mois d'été, ce qui confère une valeur considérable aux infrastructures capables de stocker l'énergie solaire et éolienne pendant les mois les plus frais et d'utiliser cette énergie pour produire de l'électricité pendant les mois les plus chauds», indique le communiqué.

Des investissements ont été réalisés dans des solutions de stockage par batterie, mais celles-ci ne peuvent stocker l'énergie que sur des cycles quotidiens.

«Pour les cycles saisonniers plus longs, le stockage saisonnier de l'énergie hydraulique par pompage est à l'étude. Dans ce cas, l'eau dessalée peut être stockée dans des réservoirs en haute montagne et libérée à la demande pour produire de l'électricité et fournir de l'eau».

Mais comme chaque site de pompage-turbinage saisonnier coûte environ 10 milliards de dollars, il est essentiel de trouver les emplacements les plus appropriés pour la construction.

Les scientifiques ont étudié des facteurs tels que l'évaporation de l'eau stockée, la salinité de l'eau et la possibilité de construire des centrales solaires ou éoliennes à proximité.

«Ces sites de stockage nécessitent des investissements initiaux considérables, et leur valeur doit donc être estimée aussi précisément que possible. Notre étude intègre la gestion de l'eau dans la conception, ce qui donne une estimation plus globale de la manière dont les projets à grande échelle soutiennent l'adoption des énergies renouvelables en Arabie saoudite», a déclaré M. Hunt.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com