RIYAD: Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a dénoncé la recrudescence des actes de violence perpétrés par Israël à Jérusalem ainsi que les attaques répétées menées par les soldats israéliens contre la mosquée d’Al-Aqsa.
Jassem Mohamed Albudaiwi a fustigé les atteintes à la sainteté d’Al-Aqsa ainsi que les agissements irrespectueux des forces israéliennes pendant le ramadan.
Les agressions commises par Israël pendant le mois sacré et ses incursions répétées dans la mosquée constituent une violation du caractère sacré des Lieux saints, selon M. Albudaiwi.
Ce dernier a par ailleurs exhorté la communauté internationale à protéger les civils palestiniens et à dissuader Israël de poursuivre ses actions qui visent à altérer le statut officiel et la démographie de Jérusalem ainsi qu’à changer les dispositions en vigueur dans ce Lieu saint de l’islam.
Le CCG a fait état des violations commises par les forces israéliennes, notamment le harcèlement, les agressions et l’expulsion des fidèles, sans oublier la fermeture de la mosquée Ibrahimi.
Pour M. Albudaiwi, ces actes constituent une provocation à l’égard des musulmans à travers le monde ainsi qu’une atteinte au statut juridique des Lieux saints et une violation des accords historiques relatifs au statu quo. En outre, ils enfreignent le droit international et les résolutions des Nations unies.
Il précise dans ce contexte que les attaques brutales qui se poursuivent prennent une tournure inquiétante dont le gouvernement israélien assume pleinement la responsabilité.
Cette déclaration a été faite peu de temps après que M. Albudaiwi a dénoncé la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par des colons israéliens, le 29 mars, sous la protection de soldats israéliens.
M. Albudaiwi a déclaré que ces actions menées durant le ramadan constituent une escalade dangereuse et une violation flagrante du droit international et du statu quo historique et juridique en vigueur à Jérusalem.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com