DUBAÏ : Une plaque d'immatriculation de véhicule de Dubaï portant le numéro « 7 » a été vendue pour la somme astronomique de 15 millions de dollars (1 USD = 0,91 Euro) lors d'une vente aux enchères qui a permis de récolter 26 millions de dollars au profit d'une campagne de collecte alimentaire pour le Ramadan.
Des plaques d'immatriculation et des numéros de téléphone rares ont été mis aux enchères lors d'une vente de charité organisée à Dubaï samedi soir, dépassant ainsi la barre du demi-milliard du « 1 Billion Meals Endowment » des Émirats arabes unis.
La plaque 7 est devenue la plus chère des Émirats arabes unis après avoir battu le précédent record établi par l'homme d'affaires émirati Saeed Khouri, qui avait payé 14,2 millions de dollars pour la plaque numéro 1 d'Abu Dhabi lors d'une vente aux enchères caritative en 2008.
87 000 contributeurs majeurs avaient fait don d'un total de 140 millions de dollars, quinze jours après le lancement de la campagne du Ramadan a rapporté samedi l'agence de presse Emirates News Agency.
Le fonds de dotation des Émirats arabes unis vise à collecter 1 milliard d'AED (1 AED = 0,25 euro), chaque repas équivalant à 1 AED.
Le mois dernier, le vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et le dirigeant de Dubaï, le cheikh Mohammed Ben Rachid Al-Maktoum, ont lancé la campagne visant à créer le plus grand fonds de dotation d'aide alimentaire durable pour le Ramadan.
« L'ampleur de la réponse à la campagne, qui a enregistré 514 millions de Dirhams émirati (127 millions d’euros) de la part de 87 000 donateurs, témoigne de l'engagement de la communauté des Émirats arabes unis envers les valeurs de don et de solidarité, qui font partie intégrante de notre culture », a déclaré Mohamed ben Abdallah Al-Gergawi, secrétaire général de l'initiative Mohammed ben Rachid Al-Maktoum Global Initiatives.
La somme a été donnée par des particuliers, des entreprises, des institutions publiques et privées dans le cadre d'une réponse communautaire qui témoigne de la culture du don et de la générosité aux Émirats arabes unis.
Cette campagne s'appuie sur les résultats des précédentes campagnes d'aide alimentaire lancées au cours des trois dernières années.
La campagne « 10 millions de repas » du Ramadan 2020 a été la première et la plus grande manifestation de solidarité de ce type, soutenant les victimes de la pandémie de Covid-19 dans les Émirats arabes unis. Elle a été suivie, lors du Ramadan 2021, par la campagne « 100 millions de repas », qui était la plus grande campagne régionale de soutien alimentaire couvrant vingt pays de la région arabe, de l'Afrique et de l'Asie.
L'année dernière, la campagne « 1 milliard de repas » a été la plus importante de ce type au niveau régional. Elle a fourni 1 milliard de repas dans cinquante pays et renforcé la contribution des Émirats arabes unis à l'effort mondial d'éradication de la faim.
Le lancement du plus grand fonds de dotation d'aide alimentaire durable du Ramadan reflète la vision à long terme des Émirats arabes unis pour les efforts de charité et d'aide, et traduit sa philosophie humaine en introduisant un nouveau modèle basé sur la durabilité.
La campagne continue d'accueillir des dons et des contributions au fonds de dotation de la part d'institutions et de particuliers.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com