PARIS: Les clients plébiscitent les enseignes et gammes discount pour leurs petits prix, surtout en période de forte inflation où les consommateurs recherchent les meilleures offres. Mais derrière ces succès, se cachent des conditions de travail régulièrement dénoncées par les salariés.
Anne, mère de famille résidant en Loire-Atlantique, va à Lidl. "Nous nous y rendons assez souvent parce que c'est une petite surface marchande, donc les courses sont rapides", explique-t-elle.
"Je souhaite toujours bon courage aux caissières" , relève Christine Retsch, 68 ans, retraitée dans le Cher, qui fréquente Lidl et Aldi. "En ce moment j'ai une béquille et je ne suis pas très rapide, je vois bien que ça les embête, car elles doivent faire vite", explique-t-elle.
Plus de produits à mettre en rayons, plus de clients à prendre en charge... le dynamisme commercial des spécialistes revendiqués du prix bas comme E.Leclerc et les chaînes d'origine allemandes Lidl et Aldi - les trois enseignes de supermarchés qui ont le plus progressé en 2022 en parts de marché, selon le panéliste Kantar - se traduit par un surcroît de travail pour les salariés.
Car le positionnement "discount" ne vaut pas que sur les étiquettes, mais également dans la gestion des effectifs, dénoncent certains syndicats. Aldi, qui représente 1.309 magasins discount sur les 3.435 du pays, "au niveau social, c'est le hard discount et c'est de pire en pire", accuse Fred Leblond, délégué syndical dans le nord de la France.
Pour la sociologue du travail Cyrine Gardes, "le fonctionnement en effectif réduit", qui complique la donne pour les magasins en cas d'arrêt maladie par exemple, et la polyvalence des salariés sont les grandes caractéristiques du travail "low cost" dans le secteur.
Harcèlement moral et discrimination syndicale
Ces derniers mois, la grogne sociale s'est traduit en mouvements de grève chez les discounters. Fin 2022, la centrale Aldi de Dammartin-en-Goële, qui approvisionne près de 200 magasins avec sa succursale de Brie, a ainsi connu un mouvement d'une ampleur inédite, du 7 décembre aux fêtes de fin d'année.
L'objectif était multiple: frapper l'entreprise au portefeuille durant une période de forte activité, réclamer plus de moyens pour améliorer leur travail au quotidien, et prendre date avant les négociations annuelles obligatoires (NAO), expliquent Isabelle Bœuf et Frédéric Oliveira, représentants CGT locaux. Or, "ils ne nous ont donné que 2% d'augmentation, plus quelques avantages. Cela nous a sciés", déplorent-ils.
"En matière salariale, nous assurons un dialogue constant avec les instances représentatives du personnel", assure de son côté la direction d'Aldi à l'AFP, précisant que ces échanges ont permis de trouver sur l'ensemble du territoire français "un accord en 2023" concernant les NAO.
Chez le concurrent Lidl, la CFDT a aussi été à l'initiative d'un mouvement de grève début mars en appelant à une augmentation des salaires, vues les bonnes performances économiques de l'année écoulée.
Auprès du média spécialisé LSA le 8 mars, la directrice des ressources humaines de Lidl assure que son enseigne "maintient une rémunération au-dessus du marché" et qu'une prime de partage de la valeur sera versée mi-octobre 2023, ainsi qu'une "prime de participation et une prime d'intéressement".
Lidl s'est retrouvé ces dernières années dans le viseur de la justice en Bretagne pour des suspicions de harcèlement moral et de discrimination syndicale, avant que le procureur de la République ne rende un non-lieu le 22 mars, "abandonnant donc les poursuites contre les cadres visés par les plaintes", précise l'enseigne vendredi.
Une directrice de magasin avait même mis fin à ses jours en septembre 2021, laissant un courrier incriminant son travail.
Dans le secteur, "les encadrements intermédiaires peuvent subir énormément de pression du siège, avec des objectifs de productivité corrélés à la masse salariale par exemple", explique la sociologue Cyrine Gardes.
Le bon vouloir du patron
Début décembre, le quotidien L'Humanité avait enquêté sur les conditions de travail chez le leader de la distribution en France, E.Leclerc. Conclusion: la politique sociale dépend du bon vouloir de chaque patron de magasin indépendant. Seule règle à respecter pour faire partie du groupement: reverser aux salariés 25% du bénéfice net avant impôts.
Un autre grand nom de la distribution alimentaire française, Carrefour, est régulièrement tancé par ses représentants syndicaux, mobilisés actuellement contre un projet d'organisation du travail, pensé pour "satisfaire la clientèle", mais qui selon eux a le défaut de menacer la santé des salariés.
"On est clairement dans une logique d'intensification du travail, pour gagner du temps à chaque palette mise en rayon", explique à l'AFP Sylvain Macé, délégué CFDT au sein du groupe.
Hôtesse de caisse dans un Carrefour niçois, Leila Khelifa, 46 ans et elle aussi syndiquée à la CFDT, a récemment témoigné auprès de l'AFP avoir déjà "réussi à perdre (sa) santé physiquement", notamment au niveau de l'épaule gauche, "celle du scan" des produits.
«Great place to work»
Travailler dans des conditions dégradées n'est pas une fatalité. Une vingtaine de supermarchés ont été certifiés "Great place to work" par la société du même nom, relevait en janvier le média spécialisé Linéaires, alors qu'on compte plus de 11.000 hyper et supermarchés en France, selon la fédération du secteur (FCD).
Le mal-être de certains salariés se nourrit aussi d'un sentiment de déconsidération, lié au décalage entre le statut de "ces personnes qui étaient des héros et héroïnes de la première ligne" pendant la crise du Covid-19, rappelle la sociologue Cyrine Gardes, en référence à une expression employée alors par Emmanuel Macron, et "les importantes pertes de pouvoir d'achat" qu'ils subissent ces derniers mois en raison de la forte hausse des prix.
"Il serait bon que l’État s'intéresse d'un peu plus près à ces entreprises pour regarder non seulement les salaires, mais aussi comment est organisé le travail et dans quelles conditions il est effectué", ajoute-t-elle.