Dubaï : Le Liban a signalé que de nombreux avions militaires israéliens ont survolé le pays à basses altitudes lundi, selon l’Agence nationale de l’information (NNA), alors que Téhéran a promis une réponse à l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, l’un des principaux scientifiques iraniens dans le domaine nucléaire.
La NNA a ajouté que les régions signalées sont le Metn, Jbeil, le Kesrouan, Hasbaya, ainsi que la capitale Beyrouth.
Pour sa part, l’Iran qui a promis de répondre à cet assassinat attribué à son ennemi juré Israël, rendait hommage à Fakhirzadeh dont la dépouille a été exposée dans un mausolée chiite en préparation de l'enterrement.
Deux jours après le décès du scientifique qui a succombé à ses blessures causées par une fusillade entre ses gardes du corps et des hommes armés non identifiés près de Téhéran, le parlement a appelé à une interruption des inspections internationales des sites nucléaires iraniens, alors qu’un haut fonctionnaire a laissé entendre que l’Iran devrait se retirer du traité de non-prolifération.
De son côté, le président iranien Hassan Rouhani n’a pas exclu une vengeance des suites de cet assassinat, tout en insistant que la réponse viendra en « temps voulu » et que Téhéran «ne se précipitera pas dans un piège».
Israël affirme que M. Fakhrizadeh était à la tête d’un programme nucléaire militaire iranien, dont la République islamique a constamment nié l’existence, et que Washington l’avait sanctionné en 2008 pour des activités liées aux activités atomiques de l’Iran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com