RIYAD: L’Arabie saoudite et l’Iran ont officiellement rétabli leurs relations diplomatiques et sont convenus de reprendre leurs liaisons aériennes et de faciliter l’octroi de visas aux citoyens, selon un communiqué conjoint publié jeudi.
Cette mesure, qui prévoit l’octroi de visas pour l’Omra, a été annoncée à l’issue d’une rencontre entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian, lors d’une visite officielle à Pékin.
Outre la reprise des vols, l’accord prévoit la mise en œuvre de mesures visant à rouvrir les ambassades des deux pays à Riyad et à Téhéran, ainsi que les consulats à Djeddah et à Machhad.
Les deux hommes sont aussi convenus de mettre en œuvre des accords de sécurité et de coopération économique conclus il y a plus de vingt ans.
Au cours d’un déjeuner organisé par le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, le prince Faisal s’est entretenu avec M. Amirabdollahian et a publié peu après un communiqué commun.
Les deux pays ont également décidé de rétablir leurs relations diplomatiques en reprenant les visites de fonctionnaires et de délégations du secteur privé.
Le communiqué insiste sur l’importance de la mise en œuvre de l’Accord de Pékin pour renforcer la confiance mutuelle et élargir le champ de la coopération afin d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
L'accord visant à renouer les liens a été signé par le conseiller saoudien à la sécurité nationale, Mousaed ben Mohammed al-Aiban, et par le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Shamkhani.
Le prince Faisal a remercié la Chine pour ses efforts pour développer les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue iranien ont discuté des moyens de concrétiser leurs intérêts communs et de renforcer les efforts visant à instaurer la paix dans la région et dans le monde.
Jeudi, au terme de la réunion à Pékin, le ministre saoudien des Affaires étrangères a renouvelé son invitation à M. Amirabdollahian à se rendre dans le Royaume et à tenir une réunion bilatérale à Riyad.
Avant le déjeuner organisé à Pékin, les deux ministres s’étaient entretenus au téléphone pour discuter du rétablissement des liens après les discussions organisées par le président chinois Xi Jinping à Pékin le mois dernier.
L’Iran et l’Arabie saoudite ont mené des pourparlers pendant quatre jours, entre le 6 et le 10 mars. Ce dialogue a abouti à un accord sur le rétablissement des relations diplomatiques et la réouverture des ambassades dans les deux prochains mois.
En vertu d’un accord tripartite, l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine ont décidé de relancer un accord de coopération en matière de sécurité, initialement signé en 2001, et un accord général de coopération, conclu en 1998, dans différents domaines comme le commerce, l’investissement, la technologie, la science, la culture et le sport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com