RIYAD: Maram Al-Otaiby a obtenu sa licence en génétique de l’Université de l’Arkansas en 2005 et son master en biotechnologie de l’Université de Georgetown, Washington, DC, en 2007. Elle a complété son doctorat en biologie du cancer dans cette même université en 2012. Avant d’être nommée à son poste actuel, Al-Otaiby a été boursière post-doctorale au Centre médical de l’Université de Georgetown entre mai 2012 et août 2015.
Ayant occupé plusieurs postes au département médical de l’Université du Roi-Saoud (KSU) à Riyad, Al-Otaiby est notamment directrice des services génétiques depuis janvier 2019, chef du laboratoire de génétique moléculaire depuis février 2016, directrice du projet génome depuis janvier 2016 et professeure adjointe depuis août 2015. Elle a de même occupé le poste de chef du laboratoire de cytogénétique à KSU entre juin 2016 et janvier 2019.
Al-Otaiby a fait part de sa gratitude pour son accession à ce nouveau poste sur Twitter à travers son compte @dralrowis : « Mes sincères remerciements vont aux responsables du ministère de la Santé pour leur confiance et pour m’avoir nommée chef du centre des opérations de laboratoire et superviseur général des opérations de laboratoire. Je demande à Allah de me guider et de m’aider à réussir. »
« J’adresse mes remerciements et ma gratitude à mes collègues et à tous ceux qui m'ont félicitée et envoyé leurs bénédictions, et je présente mes excuses à ceux auxquels je n'ai pas pu répondre ».