PARIS: Cinq ans après leur lancement, les ateliers de la Fresque du climat ont accueilli plus d'un million de personnes en France et dans le monde pour les sensibiliser au réchauffement climatique, ont annoncé mercredi ses créateurs.
Les raisons de ce succès sont simples: l'outil est ludique, participatif et "permet de s'approprier facilement la démarche", explique l'association à l'origine du concept dans un communiqué.
Traduit en 45 langues, son contenu est issu des rapports scientifiques du Giec. Son but est d'"accélérer la compréhension des enjeux climatiques (...) en sensibilisant le public" avec pour objectif de "déclencher une prise de conscience et un changement de comportement".
Mais la Fresque du climat, qu'est-ce que c'est exactement ? Un atelier d'environ deux-trois heures réunissant des groupes de quatre à 15 personnes autour d'un jeu de 42 cartes, représentant chacune une cause ("énergies fossiles", "émissions de Co2" ...) ou une conséquence ("fonte des glaces", "hausse des températures"...) du changement climatique.
Le but du jeu étant de relier ces cartes entre elles par un positionnement sur des immenses feuilles de papier et à l'aide de flèches de couleur pour former une fresque et comprendre ainsi les mécanismes de cause à effet entourant la modification du climat, avec à la fin un temps de partage et de réflexion autour de ces questions et des éventuelles solutions à y apporter.
Plusieurs principes fondateurs guident la démarche: l'urgence climatique, l'humanisme, le respect de la science.
Ces ateliers, gratuits pour les particuliers, peuvent être réalisés au sein d'associations, de collectivités ou d'entreprises. Ils sont animés le plus souvent par des bénévoles, dont d'anciens participants ayant choisi de suivre une formation pour devenir "fresqueurs".
A l'origine de ce concept, un ingénieur et enseignant français, Cédric Ringenbach, qui en 2015, lors d'un cours sur les enjeux climatiques, propose à ses élèves de remettre dans l’ordre une quinzaine de graphiques du Giec. En les observant interagir ensemble, il prend conscience du potentiel pédagogique de cet exercice et décide de réitérer l’expérience, avant d'améliorer le support et de le déployer progressivement à plus grande échelle à partir de 2018.
Aujourd'hui, ce sont exactement 1 013 168 participants, dont 879 156 en France, qui ont participé à la Fresque, dont 300 000 dans des organisations, à travers 66 pays (Canada, Japon, Pakistan, Kenya...). L'association compte également 45 000 "fresqueurs", dont 9 000 à l'international.
L'Etat français a par ailleurs récemment annoncé vouloir former à la transition écologique ses 25 000 hauts fonctionnaires d'ici 2024 et les 5,7 millions d'agents publics d'ici 2027 par le biais de cinq modules, dont un sera consacré à la "Fresque du climat".