MANILA: Les Philippines cherchent à conclure un accord de coopération dans le domaine du travail avec le Maroc, a déclaré mercredi l’envoyé de Manille à Rabat, alors que les autorités œuvrent à accroître les débouchés pour les professionnels philippins.
Environ 4 600 Philippins vivent au Maroc, où plus de la moitié d’entre eux travaillent comme employés de maison, tandis que d’autres gagnent leur vie en travaillant dans des salons de beauté et dans l’industrie électronique.
Les Philippines et le Maroc étant de «fervents défenseurs de la migration», les deux pays ont discuté des moyens de renforcer leur coopération dans le domaine du travail, a souligné l’ambassadeur de Manille au Maroc, Leslie Baja.
«Nous sommes tous deux intéressés par la protection des droits des travailleurs et toute coopération dans ce domaine pourrait déboucher sur un accord éventuel», a indiqué M. Baja à Arab News.
Bien que les pourparlers officiels n’aient pas encore commencé, l’ambassade se concerte avec le Département philippin des travailleurs migrants pour conclure un accord dans le courant de l’année, le premier accord devant prendre la forme d’un mémorandum d’entente.
«Il s’agit d’un projet de mémorandum d’entente, et non d’un accord bilatéral de travail à part entière. Le Maroc le considère comme une première étape vers un accord complet. Il vise la coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle», a ajouté M. Baja.
Cet accord devrait prolonger les relations entre les agences de travail des deux pays et ouvrir la voie à de futurs accords, notamment en ce qui concerne le recrutement de professionnels philippins.
«Ils ont récemment indiqué qu’ils avaient besoin de professionnels de la santé tels que des infirmiers», a précisé l’ambassadeur.
Les infirmiers philippins qui parlent couramment l’anglais sont très demandés à l’étranger et constituent une grande partie du personnel de santé dans de nombreux pays tels que le Canada et les États-Unis.
Les relations entre les Philippines et le Maroc se sont renforcées depuis que Manille a rouvert son ambassade à Rabat l’année dernière. Cette dernière est restée fermée pendant une trentaine d’années en raison de contraintes budgétaires.
Les deux pays coopèrent plus étroitement à l’approche du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, en 2025.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com