VARSOVIE : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin en Pologne pour sa première visite officielle dans ce pays, un des alliés les plus importants de Kiev qui se défend contre l'agression russe.
"Monsieur le président a franchi la frontière polonaise. Il est sur le territoire polonais", a indiqué à la télévision TVN24 Marcin Przydacz, un conseiller de la présidence polonaise, sans donner de détails.
Le programme détaillé de cette visite d'une journée n'a pas été dévoilé, hormis la cérémonie officielle d'accueil devant le palais présidentiel à 11h00 (09h00 GMT) et une rencontre publique, dans la cour du château royal, à 18H00 (16H00 GMT).
Une conférence de presse des deux chefs d'Etat est prévue à 12h50 (10h50 GMT).
Le porte-parole du président ukrainien, Sergiï Nykyforov, a précisé que la visite du président ukrainien et de son épouse "comprend notamment des discussions avec le président (polonais) Andrzej Duda, le Premier ministre Mateusz Morawiecki, la signature de documents bilatéraux".
Selon lui, le chef de l'Etat ukrainien rencontrera des représentants des entreprises polonaises lors d'un forum d'affaires ukraino-polonais, des présidents des deux chambres du parlement, des bénévoles et des secouristes, ainsi que des maires des villes situées le long de la frontière avec l'Ukraine.
"Dans la soirée, Volodymyr Zelensky s'adressera aux Polonais et aux Ukrainiens vivant en Pologne avec un grand discours", a précisé M. Nykyforov. "Il s'agit en effet de la première visite du président ukrainien en Pologne, car (jusqu'à présent) nous avons eu l'habitude de voyager à travers son territoire vers d'autres pays", a souligné le porte-parole.
La Pologne sert souvent d'escale aux responsables internationaux se rendant ensuite en Ukraine par la voie ferroviaire.
"La défense est un sujet primordial de la visite, évidemment. Nous parlerons de la défense, de l'économie, du trafic transfrontalier, notamment des liaisons ferroviaires, et de l'élargissement des possibilités de traversée de la frontière", a-t-il souligné.
"Nous parlerons beaucoup d'économie, tant au niveau de l'État que lors de rencontres avec des entreprises. Nous parlerons de nos affaires européennes, des sanctions" contre la Russie, a précisé M. Nykyforov.
Selon M. Przydacz, il s'agira d'élaborer "un plan pour l'avenir, pour que les hommes d'affaires polonais (...) puissent réaliser leurs projets en Ukraine", notamment pour ce qui est de la reconstruction de ce pays après la fin de la guerre.
Les chefs d'Etat aborderont aussi des "questions historiques" délicates entre les deux pays, datant principalement des temps de la Seconde guerre mondiale, a ajouté le conseiller du président polonais.
La Pologne, pays de l'UE et de l'Otan, voisin de l'Ukraine, sert d'importante plateforme logistique pour des livraisons d'aide militaire et humanitaire occidentale.
Varsovie a annoncé lundi avoir livré les premiers chasseurs MiG-29 promis à l'Ukraine, juste après la Slovaquie.
La Pologne a également livré à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A4 en février-mars, ainsi que de nombreuses autres équipements.
Au début de l'invasion russe, les Polonais ont accueilli massivement chez eux des réfugiés ukrainiens.