PARIS: La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions jeudi à l'occasion d'une journée d'action contre la réforme des retraites, a annoncé mardi l'administration.
Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens.
L'aéroport parisien d'Orly, qui était jusqu'ici lui aussi visé par des demandes d'annulations de vols, n'est cette fois-ci pas concerné.
Pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes, la DGAC avait déjà demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vol de 20% lundi et mardi à Marseille-Provence et Bordeaux. Paris-Orly est également touché mardi dans la même proportion.
En dépit de ces mesures préventives, "des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir" jeudi, souligne la DGAC dans un communiqué.
Ces mesures peuvent concerner, outre les aéroports, certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national.
Etant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen. La semaine passée, la principale association de compagnies européennes du Vieux Continent, Airlines for Europe, a manifesté son exaspération et appelé la Commission européenne à intervenir pour protéger les survols en cas de grève des contrôleurs français.