RIYAD: Lundi, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Albudaiwi, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Arabie saoudite, Patrick Simonnet, pour discuter des dernières avancées en matière de coopération conjointe.
Lors de leur rencontre à Riyad, les deux hommes ont évoqué les avancées réalisées dans la mise en œuvre du partenariat stratégique entre les pays du CCG et l’UE dans le cadre du Programme de coopération conjointe pour la période 2022-2027.
Ce programme a été mis en place pour renforcer le dialogue politique et améliorer la sécurité et l’engagement politique entre le CCG et l’UE.
Abdelaziz al-Awaisheq, secrétaire adjoint du CCG pour les affaires politiques et les négociations, a lui aussi participé à la réunion.
En janvier, M. Simonnet s’est entretenu avec l’ancien secrétaire général du CCG, Nayef Falah al-Hajraf, afin de discuter des intérêts communs et de l’importance de renforcer les relations entre le CCG et l’UE.
En 1989, l’UE et les pays du CCG ont signé un accord de coopération visant à établir un dialogue permanent sur les relations économiques, la science, l’énergie, le changement climatique et la recherche.
L’accord a également pour but de diversifier le développement économique et de renforcer le rôle du CCG en contribuant à la paix et à la stabilité dans la région.
Le CCG et l’UE développent leur coopération stratégique depuis l’instauration d’un dialogue en 1989.
En mai 2022, l’UE a présenté son projet de communication conjointe destiné à renforcer les partenariats stratégiques avec le CCG lors d’une réunion à Bruxelles.
Cette coopération permettra de consolider l’engagement de l’UE et du CCG, en facilitant les consultations annuelles sur des questions multilatérales telles que la transition verte et l’action humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com