RIYAD: Riyad est la ville qui a enregistré le taux de chômage le plus bas d’Arabie saoudite, soit 6,7%, alors que le Royaume progresse de façon constante dans la réalisation des objectifs énoncés dans sa Vision 2030.
Selon les dernières données publiées par l’Autorité générale des statistiques (Gastat), le taux de chômage à la fin du quatrième trimestre de 2022 s’élevait à 12,2% à Médine, 11% à Jazan et 7% à La Mecque.
Le Royaume s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de chômage de 7% d’ici à 2030. Le rapport indique également que le taux de chômage dans la province saoudienne d’Ach-Charqiya était de 6,9% à la fin de l’année 2022. Par ailleurs, le taux de chômage parmi les Saoudiens a diminué de manière considérable au quatrième trimestre de 2022, atteignant 8%, contre 9,9% au troisième trimestre.
Le taux de chômage de l’ensemble de la population saoudienne se situait à 4,8% au quatrième trimestre. «La baisse impressionnante du taux de chômage résulte du double effet de la diminution de la participation à la population active et de la croissance de l’emploi», explique la Gastat dans son rapport.
Le rapport de la Gastat ajoute que le taux de chômage des Saoudiens titulaires d’un doctorat est le plus bas, à savoir 0,2%. D’autre part, les Saoudiens qui détiennent une licence ou un diplôme équivalent affichaient le taux de chômage le plus élevé, soit 9,9%, au quatrième trimestre 2022.
Le taux de chômage des Saoudiens titulaires d’un diplôme et des diplômés du secondaire s’élevait respectivement à 8,1% et à 7,4%, précise le rapport.
En ce qui concerne le chômage des Saoudiens selon leur spécialisation, le taux le plus élevé est dans le domaine des sciences naturelles, des mathématiques et des statistiques (12,8%), suivi du domaine des arts et des sciences humaines (11,6%) et des technologies de la communication et de l’information (10%).
Parallèlement, le taux de chômage des femmes saoudiennes est passé de 20,5% au troisième trimestre de 2022 à 15,4% au trimestre suivant, bien que leur taux de participation à la population active ait baissé d’un point de pourcentage pour s’établir à 36%.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com