Amin Maalouf, du berceau égypto-libanais à l'élite intellectuelle de France

Amin Maalouf est né d’un père journaliste et d’une mère enseignante. Il passe ses premières années au Caire, où son grand-père maternel, libanais, émigre et fait fortune (Photo, AFP)
Amin Maalouf est né d’un père journaliste et d’une mère enseignante. Il passe ses premières années au Caire, où son grand-père maternel, libanais, émigre et fait fortune (Photo, AFP)
Short Url

Amin Maalouf, du berceau égypto-libanais à l'élite intellectuelle de France

  • En 2011, l’auteur franco-libanais entre à l'Académie française
  • Les clivages identitaires, où l’adversaire désigné de l’Occident est l’Islam, remplacent les clivages idéologiques où le communisme était désigné comme l’adversaire

PARIS: Né à Beyrouth le 25 février 1949, Amin Maalouf est aujourd’hui chevalier de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite, membre de l'Académie française et lauréat du prix Goncourt. Mais ce n’est pas tout. L'écrivain est célèbre dans le monde entier pour ses livres éloquents, mais aussi sa franchise et sa patience pour expliquer le monde tel qu’il le voit. Dans cette interview pour France 24, il estime que notre époque se caractérise par une immense réussite dans les sciences et la technologie, mais aussi par un immense échec qui réside dans le désordre à l’échelle planétaire, et qui provoque cette impression de chaos.

Amin Maalouf est né d’un père journaliste et d’une mère enseignante. Il passe ses premières années au Caire, où son grand-père maternel, libanais, émigre et fait fortune. Il dit avoir deux pays de cœur: l’Égypte et le Liban, même si le deuxième prend une place prépondérante puisqu’il y vivra de nombreuses années. Ses études de sociologie achevées, il décide de suivre les pas de son père et se fait engager comme journaliste. Il va couvrir des événements qui lui tiennent à cœur, comme la chute de la monarchie éthiopienne en septembre 1974 et la bataille de Saigon (Hô Chi Minh-Ville) au Vietnam en 1975. 

Amin Maalouf lauréat du prix Goncourt (Photo, AFP)
Amin Maalouf lauréat du prix Goncourt (Photo, AFP)

La même année, la guerre éclate au Liban et pousse le journaliste et sa famille à émigrer vers la France. Amin Maalouf poursuit sa carrière de journaliste et commence dès 1984 à publier des romans et des essais qui lui valent rapidement l’adhésion du public et du métier. Il ne se limite pas à l'écriture et préside, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme. En 2011, l’auteur franco-libanais entre à l'Académie française. Sa prose s’articule autour des thèmes du vivre-ensemble, des relations entre l’Occident et l’Orient, et de son enfance dans le quartier multiconfessionnel de Badaro, à Beyrouth.

Dans une interview pour Atlantico, Maalouf pointe du doigt le manque de rigueur dans la transmission de l’histoire, ce qui pose problème lorsqu’on analyse les événements du monde. «Il y a eu aussi la fin de la guerre froide, et on voit les clivages identitaires, où l’adversaire désigné de l’Occident est l’Islam, remplacer les clivages idéologiques où le communisme était désigné comme l’adversaire. Ce dernier a pour sa part connu une radicalisation manifeste», explique-t-il.

Pour Amin Maalouf, l’espoir subsiste, mais l’important est de rester «lucide» en évaluant la période dans laquelle nous vivons. Pour rapprocher l’Orient et l’Occident, Maalouf trouve qu'on «est trop souvent dans la polémique, dans l’exploitation politicienne des préjugés et des frayeurs, plutôt que dans la tentative sérieuse de trouver des solutions aux problèmes».

--

Ces portraits ont été choisis et rédigés pour mettre l’accent sur des parcours remarquables de citoyens français d’origine arabe dans le cadre de l’enquête Arab News en Français / YouGov intitulée «Comprendre la minorité marginalisée de France». Quelques exemples parmi des dizaines de milliers qui viennent prouver que l’ampleur d’un débat stigmatisant souvent surchargé de préjugés ne change rien au fait qu’un brassage de cultures peut servir d’outil enrichissant pour une meilleure intégration.

Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement virtuel.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."