Certaines sources informées en Europe ont affirmé que le sommet organisé par la Russie et la Chine à Moscou le 20 de ce mois avait été initialement prévu à Pékin. Selon ces sources, le président russe Vladimir Poutine devait se rendre en Chine à la tête d'une délégation de ministres et de personnalités du monde économique. Cependant, le programme a changé et le président chinois Xi Jinping s'est rendu à Moscou pour garder les ministres et les fonctionnaires russes proches de leurs subordonnés en raison des circonstances de la guerre en Ukraine.
Toutefois, les mêmes sources affirment que le président chinois Xi Jinping a personnellement demandé le changement de lieu. Il a appelé Poutine et lui a dit qu'une visite en Russie indiquerait à l'OTAN l'ampleur du soutien de son pays à la Russie et enverrait un message beaucoup plus fort qu'une visite du président russe à Pékin, car ce dernier scénario serait interprété comme une demande d'aide de la part de la Russie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.