RIYAD : La mosquée Al-Jubail, qui date de trois siècles et qui est située au centre de Thaqif, dans le gouvernorat de Taïf à La Mecque, sera au centre du projet du prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour la mise en valeur des mosquées historiques.
Cette initiative vise à faire revivre l'architecture de la mosquée Al-Jubail et à sensibiliser le public à l'importance de la préservation des mosquées historiques.
La superficie du site atteindra 310 m2 après rénovation, tout en conservant sa capacité d'accueil de quarante-cinq fidèles.
La reconstruction de la mosquée reposera sur des méthodes qui préservent son principal élément, les pierres des montagnes de Sarawat, ainsi que le bois local qui sera utilisé pour les plafonds, les piliers, les fenêtres et les portes.
Après sa rénovation, la mosquée conservera ses ouvertures étroites, qui font la réputation de son style architectural unique.
Construite à l'origine avec du bois de genévrier, connu pour sa longévité, la mosquée Al-Jubail sera rénovée avec des pierres de granit au lieu du ciment pour reprendre l'ancien style architectural Sarat.
La deuxième phase du projet du prince Mohammed ben Salmane concerne trente mosquées réparties dans les treize régions d'Arabie saoudite.
Ce projet de rénovation établit un équilibre entre l'intégration des normes de construction modernes et anciennes pour assurer la durabilité et le développement, tout en préservant les caractéristiques historiques des mosquées.
Des entreprises saoudiennes spécialisées dans les structures anciennes, ainsi que des ingénieurs du Royaume, participent à la préservation de l'identité architecturale authentique de chaque mosquée.
La première phase du projet a permis de restaurer trente mosquées dans dix régions.
Le projet vise quatre objectifs stratégiques : restaurer les bâtiments destinés au culte et à la prière, donner une authenticité urbaine aux mosquées historiques, mettre en valeur la dimension culturelle de l'Arabie saoudite et renforcer le statut religieux et culturel des lieux.
Il contribue également à mettre en exergue la profondeur culturelle du Royaume en préservant les caractéristiques urbaines du pays.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com