LE CAIRE: La mission archéologique américaine affiliée à l’université de New York, qui travaille dans la zone du temple du roi Ramsès II à Abydos, dans le sud de l’Égypte, a mis au jour plus de deux mille têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque (de 332 à 30 av. J.-C.), en plus d’un immense bâtiment de la VIe dynastie.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême égyptien des antiquités, une institution chargée de la protection du patrimoine égyptien, affirme que la découverte est particulièrement importante: elle apporte un grand nombre de détails sur l’histoire du temple du roi Ramsès II dans le gouvernorat d’Abydos Sohag et dans ses environs.
Il ajoute que la mission a également permis de découvrir plusieurs animaux momifiés qui se trouvaient à côté des têtes de béliers, notamment des brebis, des chiens, des chèvres sauvages, des vaches, des cerfs et des mangoustes. Ils ont été trouvés dans l’une des salles de stockage récemment découvertes à l’intérieur de la zone nord du temple.
Sameh Iskandar, le chef de la mission, soutient que les béliers momifiés auraient été utilisés comme offrandes votives à Abydos pendant la période ptolémaïque.
L’immense bâtiment découvert, qui remonte à l’époque de la VIe dynastie, se caractérise par une conception architecturale unique. Il se distingue par d’énormes murs épais d’environ cinq mètres de large.
M. Iskandar déclare que l’étude de ce bâtiment contribuerait aux recherches entreprises sur les activités et l’architecture de l’Ancien Empire à Abydos.
Mohamed Abdel Badei, chef du département central des Antiquités de Haute-Égypte au Conseil suprême des antiquités, précise que la mission est également parvenue à découvrir des parties du mur nord de l’édifice qui entoure le temple et ses dépendances.
L’équipe a également découvert des fragments de statues, des papyrus, des restes d’arbres anciens, des vêtements et des chaussures en cuir.
Abydos est l’une des plus anciennes villes antiques de Haute-Égypte et contient de nombreuses structures importantes, notamment le temple de Séthi Ier et le temple de Ramsès II.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com