Les députés britanniques appellent au renforcement des liens avec les EAU

Sultan al-Jaber, président désigné de la COP28, et le roi Charles III. (Photo, Twitter)
Sultan al-Jaber, président désigné de la COP28, et le roi Charles III. (Photo, Twitter)
Short Url
Publié le Jeudi 23 mars 2023

Les députés britanniques appellent au renforcement des liens avec les EAU

  • Une délégation parlementaire s’est rendue dans l’État du Golfe le mois dernier
  • Les relations bilatérales «sont bonnes et solides, mais le Royaume-Uni est coupable de les considérer comme acquises»

LONDRES: La Grande-Bretagne doit cesser de considérer ses relations avec les Émirats arabes unis (EAU) comme acquises et devenir plus proactive dans la promotion de liens plus étroits, selon une délégation parlementaire qui s’est rendue dans l’État du Golfe le mois dernier.

Mercredi, lors d’un événement organisé par The Emirates Society, John Woodcock, ancien député britannique et pair à vie, a déclaré que les EAU avaient «saisi» l’occasion qui leur était offerte de collaborer davantage sur la scène internationale.

«Les EAU ont montré qu’ils souhaitaient participer à la résolution des problèmes majeurs auxquels le monde est confronté aujourd’hui, comme en témoigne leur décision d’accueillir la COP28 de cette année», a-t-il ajouté. 

«Il incombe absolument au gouvernement britannique de se pencher sur la question et d’accepter le désir de changement et de collaboration des EAU.» 

«Notre visite a prouvé leur engagement à cet égard, montrant un consensus d’opinion dépassant celui de l’Occident lorsqu’il s’agit d’aborder la question de l’environnement.»

Selon M. Woodcock, le Royaume-Uni peut s’inspirer non seulement de la question du changement climatique mais aussi du sens général de la collaboration que les EAU recherchent et proposent dans le cadre de leurs relations internationales.

Notant que «l’époque de l’Empire britannique» est révolue depuis longtemps, il a ajouté que plutôt que de s’appuyer sur son passé, le Royaume-Uni doit faire preuve d’une plus grande détermination dans sa volonté d’établir des partenariats avec d’autres pays. Le Royaume-Uni doit «se battre pour avoir sa place à la table», a-t-il indiqué.

Steve McCabe, député du parti travailliste, principal parti d’opposition britannique, qui faisait également partie de la délégation, a affirmé que «les relations entre le Royaume-Uni et les EAU sont bonnes et solides, mais le Royaume-Uni est coupable de les considérer comme acquises».

«Le niveau de compréhension des parlementaires concernant les EAU est très, très bas. C’est pourquoi il est essentiel que nous adoptions une approche différente.»

«Nous devons nous montrer plus proactifs, car d’immenses opportunités s’offrent au Royaume-Uni s’il améliore ses relations avec les EAU.»

M. McCabe et John Woodcock ont expliqué que tous les partis étaient favorables au renforcement des relations avec les EAU. D’après M. Woodcock, «cela n’est pas surprenant étant donné les objectifs communs en matière de climat et de commerce, entre autres».

Toutefois, M. McCabe a précisé que ce qui freine les améliorations c’est l’absence de «contact à haut niveau», ajoutant que le gouvernement britannique «doit (…) s’atteler à la conclusion d’un accord commercial bilatéral avec les EAU».

«C’est le message qui fera bouger les choses. Il nous permettra de nous éloigner de l’ancien mode de pensée conventionnel.»

«Dans un premier temps, l’accent sera mis sur le commerce, mais à un moment donné, il ira au-delà et montrera que nous cherchons nous aussi un collaborateur.»

Interrogés sur la forme que prendrait l’accord commercial, Steve McCabe et M. Woodcock ont tous deux répondu qu’ils n’avaient pas été en mesure «d’en découvrir les rouages» et que les EAU avaient d’abord besoin de la preuve d’un partenaire pleinement engagé.

Cependant, M. Woodcock a pu assurer que les deux parties chercheraient un accord plus «détaillé» — ou complet — et qu’une fois que le Royaume-Uni aurait montré sa sincérité dans sa décision de poursuivre un accord, les Émiratis le concluraient rapidement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mikati: L'attaque militaire israélienne au Liban est un rejet de la solution politique

Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Un véhicule militaire endommagé se trouve sur les lieux d'une frappe aérienne israélienne qui a visé un poste de l'armée libanaise à Amriyeh, dans le sud du Liban, le 24 novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah
  • Mikati a appelé «les pays du monde et les institutions internationales compétentes à assumer leurs responsabilités à ce sujet»

BEYROUTH: Une frappe israélienne sur un centre de l'armée libanaise a tué, dimanche, un soldat et blessé 18 autres, a déclaré l'armée libanaise. Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a qualifié l'attaque de «message sanglant direct rejetant tous les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu».

L'attentat s'est produit alors que le haut diplomate européen Josep Borrell, en visite au Liban, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Selon le commandement de l'armée libanaise, le premier adjudant, Diab Mohammed Jaafar, a été tué lorsqu'Israël a pris pour cible le poste de contrôle d'Al-Amariyeh, sur la route entre Tyr et la ville de Naqoura.

Dans un communiqué, Mikati a déclaré: «Les messages d'Israël rejetant une solution se poursuivent et, tout comme il s'est opposé à l'appel franco-américain en faveur d'un cessez-le-feu en septembre, il réagit une fois de plus en faisant couler le sang libanais et en rejetant de manière flagrante la solution qui est discutée.»


Les Émirats arabes unis arrêtent trois suspects dans le meurtre de Zvi Kogan

Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Zvi Kogan se tient à l'extérieur d'un supermarché, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 18 novembre 2024, dans cette capture d'écran obtenue à partir d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux. (@dudikepler/Reuters)
Short Url
  • Ministère de l'Intérieur : Les Émirats arabes unis ont une capacité inébranlable à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de leur société
  • Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère

DUBAI : Les autorités ont arrêté trois suspects impliqués dans le meurtre du ressortissant moldave Zvi Kogan, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis.

Après avoir reçu un avis de disparition de la part de la famille de la victime, une équipe de recherche et d'enquête spécialisée a été constituée, a rapporté l'agence de presse Emirates News Agency, citant le ministère.

Ces recherches ont abouti à la découverte du corps de la victime, à l'identification et à l'arrestation des auteurs du crime, ainsi qu'à l'engagement des procédures judiciaires nécessaires. M. Kogan vivait aux Émirats arabes unis en tant que résident, a indiqué l'agence WAM.

Le ministère a réaffirmé la capacité inébranlable des Émirats arabes unis à faire face à toute tentative d'atteinte à la sécurité et à la stabilité de sa société.

Il a affirmé que les Émirats arabes unis et leurs institutions s'engageaient pleinement à préserver la sécurité de leurs citoyens, de leurs résidents et de leurs visiteurs.


KSrelief poursuit son action humanitaire en Jordanie, en Afghanistan et au Liban

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués au profit de 1 200 personnes. (SPA)
Short Url
  • KSrelief a fourni des services médicaux et distribué des produits de première nécessité à des personnes

RIYAD: Le Centre d'aide humanitaire et de secours du Roi Salmane (KSrelief) poursuit ses activités humanitaires en Jordanie, en Afghanistan et au Liban en fournissant des services médicaux et en distribuant des produits de première nécessité à des particuliers.

Au camp jordanien de Zaatri, l'agence d'aide saoudienne a fourni des services médicaux à 2 738 patients au cours de la deuxième semaine de novembre. Les médecins généralistes ont traité 657 patients, les internistes 125 patients souffrant de diabète, d'hypertension et d'asthme.

La clinique pédiatrique a examiné 270 enfants, tandis que le service des urgences a pris en charge 297 patients. Les dentistes, quant à eux, ont traité 183 patients

La clinique de gynécologie a pris en charge 182 femmes, tandis que la clinique des oto-rhino-laryngologistes a traité 57 patients pour des affections telles que la sinusite, la pharyngite, l'amygdalite et l'otite moyenne.

La clinique d'ophtalmologie a aidé 51 patients et leur a fourni des médicaments. La clinique de cardiologie a reçu 27 patients et la clinique de radiologie diagnostique a effectué des examens pour 25 patients.

Les autres services médicaux fournis comprenaient également des tests de laboratoire, des radiographies et des vaccinations.

En Afghanistan, 200 kits d'abris et 200 tentes ont été distribués à 1 200 personnes dans le cadre d'un projet destiné aux rapatriés du Pakistan vers l'Afghanistan et aux personnes touchées par les inondations.

Au Liban, KSrelief a distribué 530 coupons d'achat à des orphelins et à des personnes handicapées dans la région du Akkar, à Beyrouth, dans le centre et l'ouest de la Bekaa et à Aramoun.

Ces coupons permettent aux bénéficiaires d'acheter les vêtements d'hiver de leur choix dans des magasins agréés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com