RIYAD : Le commerce extérieur non pétrolier entre les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite a augmenté de 70 % au cours des dix dernières années, atteignant 136 milliards de dirhams (37 milliards de dollars ; 1 dollar = 0,94 euro) vers la fin de 2022, a rapporté WAM, citant des données officielles.
Selon les données du Centre fédéral de la compétitivité et des statistiques des EAU, le commerce non pétrolier échangé l'année dernière aurait augmenté de 9% par rapport à 124,6 milliards de dirhams l'année précédente.
Les chiffres indiquent que la valeur totale des exportations non pétrolières des Émirats arabes unis vers l'Arabie saoudite au cours des dix dernières années était d'environ 975,5 milliards de dirhams.
En 2022, les importations non pétrolières du Royaume vers les Émirats arabes unis étaient estimées à 34 milliards de dirhams.
Les exportations non pétrolières des EAU vers l'Arabie saoudite s’élevaient à 35,6 milliards de dirham l'an dernier, tandis que les réexportations étaient estimées à 66,4 milliards de dirhams.
Les données préliminaires ont indiqué que le volume des échanges non pétroliers s’élevaient à 104 milliards de dirhams en 2020, 113 milliards de dirhams en 2019, et 107,4 milliards de dirhams en 2018.
Le pétrole et l'huile obtenus à partir de minéraux bitumineux étaient en tête de liste des importations émiraties en 2022, avec une valeur de plus de 10,8 milliards de dirhams, suivis par les polymères d'éthylène sous leurs formes primaires - évalués à 3,6 milliards de dirhams.
L'or brut, mi-ouvré ou en poudre occupait la troisième position, avec une valeur de 1,7 milliard de dirhams, suivis par les fils et câbles isolés pour l'électricité évalués à 1,1 milliard de dirhams, et les produits de lessive, avec une valeur de 811 millions de dirhams.
L'or était en tête de liste des principaux produits exportés des Émirats arabes unis vers l'Arabie saoudite en 2022, avec une valeur de 8,7 milliards de dirhams, suivi des ornements et des bijoux d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dirhams.
Viennent ensuite les fils de cuivre à 2,4 milliards de dirhams, suivis des produits plats en fer ou en acier à 891 millions de dirhams, tandis que les huiles minérales ont été évaluées à 829 millions de dirhams l'an dernier.
Les appareils téléphoniques, y compris les téléphones pour réseaux cellulaires et autres réseaux sans fil, figuraient en tête de liste des produits réexportés vers l'Arabie saoudite en 2022, avec une valeur de 9,1 milliards de dirhams.
Les machines de traitement automatique de l'information et leurs unités, les lecteurs magnétiques ou optiques, et les machines de transmission d'informations sur les stands sous forme de codes avaient une valeur de 6,6 milliards de dirhams.
Viennent ensuite les pièces et fournitures automobiles d'une valeur de 2,2 milliards de dirhams, les vêtements tissés pour 2,3 milliards de dirhams et les bijoux d'une valeur de 1,9 milliard de dirhams.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com