RIYAD: Les résidents saoudiens s'attendent à un Ramadan plus agréable et plus frais cette année, comparativement aux longues heures de jeûne par temps chaud et humide de la dernière décennie.
Le calendrier islamique est basé sur le cycle lunaire, le début de chaque mois étant déterminé par l'observation de la nouvelle Lune. Le ramadan arrive donc environ une semaine et demie plus tôt chaque année dans le calendrier grégorien par rapport à l'année précédente.
«Le mois de ramadan se déplace entre les quatre saisons tous les trente-trois ans parce que le calendrier hijri est de onze jours plus court que le calendrier grégorien», précise Abdelaziz al-Houssaini, un chercheur saoudien sur la météo et le climat.
«Le ramadan cette année devrait connaître un taux de précipitations supérieur à la normale dans la plupart des régions, en particulier pendant la première moitié du mois. Quand il pleut, le temps change généralement: il se rafraîchit, même pendant la journée, avec une brise froide la nuit et au petit matin.»
«Puisque le ramadan tombe au printemps cette année, certaines des caractéristiques hivernales domineront le temps du mois sacré cette année», précise-t-il.
Après plusieurs années passées à jeûner pendant les longues et chaudes journées d'été au cours du mois de ramadan, les Saoudiens attendent avec impatience le temps plus agréable prévu pour cette année, et se souviennent des années au cours desquelles le ramadan tombait en hiver.
«Je me rappelle toujours du jeûne pendant le ramadan pendant l’hiver. Les heures de jeûne étaient moins longues et nous avions à peine soif ou faim car le temps en cette période rendait le jeûne plus facile», confie Shamma Abdelaziz, originaire de Riyad et professeur d'histoire à la retraite.
Hadi Saoud, un ingénieur chimiste d'Al-Qassim, se souvient de ses ramadans pendant l’enfance. «J'avais 15 ans en 1997 et je me souviens avoir rompu le jeûne dehors, dans le jardin, tout au long du mois. Nous prenions rarement notre petit déjeuner à l'intérieur en raison du beau temps, nous ne voulions pas le manquer.»
Al-Houssaini souligne que le ramadan aura à nouveau lieu pendant l’hiver «dans environ sept ans». En fait, en 2030, il aura lieu deux fois, selon Khaled al-Zaaq, un astronome saoudien. C'est un phénomène qui se produit tous les trente-trois ans, la dernière fois remontant à 1997.
Dans un message publié sur Twitter, Al-Zaaq a écrit qu’«en 2030, le ramadan devrait commencer le 5 janvier 2030, et le second ramadan le 26 décembre 2030, ce qui signifie donc un jeûne trente-six jours cette année-là».
«Avec le ramadan qui fait le tour des quatre saisons tous les trente-trois ans, il devrait avoir lieu au plus fort de l'hiver en 2028, et au plus fort de l'été en 2044», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com