MOSCOU: La marine russe a "repoussé" une attaque de drones qui n'a pas fait de victimes mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville.
"La flotte de la mer Noire a repoussé une attaque de drones de surface contre Sébastopol", a déclaré sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev, installé par la Russie.
"Au total, trois objets ont été détruits", a-t-il ajouté, assurant que "la situation est sous contrôle". Selon lui, il n'y a eu aucune victime ni aucun navire endommagé, mais les explosions ont brisé des fenêtres dans des immeubles avoisinants. Parmi ces bâtiments figure un centre culturel appelé "La Maison de Moscou", situé à côté du port et très connu en ville.
"Ils ont tenté de pénétrer dans notre baie, nos marins leur ont tiré dessus avec des armes légères. La défense aérienne a également fonctionné", a ajouté M. Razvojaïev.
Selon lui, plusieurs radios locales à Sébastopol ont ensuite diffusé aux habitants de fausses alertes sur un ordre d'évacuation après le piratage de leurs ondes par des hackers ukrainiens.
"Après qu'on a réussi à repousser l'attaque des drones contre Sébastopol, des nazis ukrainiens ont lancé une attaque informationnelle", a écrit le gouverneur sur Telegram.
"Des informations sur l'évacuation de la péninsule à l'aide de ferries sont diffusées", a-t-il précisé, en dénonçant un "mensonge".
"Au cas d'un danger réel, les alertes seront diffusées sur toutes les chaînes en même temps et, ce qui est le plus important, elles seront diffusées via des haut-parleurs dans la rue qui sont impossibles à pirater", a assuré M. Razvojaïev, en insistant: "Dans la ville, tout est calme".
Sébastopol est le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire. Depuis le lancement de l'offensive de Moscou contre l'Ukraine en février 2022, la Crimée, annexée par la Russie en 2014, a plusieurs fois été la cible d'attaques de drones.
Cette attaque de drones intervient moins d'une semaine après une visite en Crimée du président russe Vladimir Poutine et au lendemain de l'annonce par Kiev de la destruction de missiles de croisière russes Kalibr lors de leur transport par rail en Crimée annexée sans confirmer l'implication de l'armée ukrainienne.
Fin octobre, la flotte russe de la mer Noire avait été frappée par une importante attaque de drones imputée par le Kremlin à l'Ukraine et qui avait poussé la Russie à suspendre temporairement l'important accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.