BEYROUTH: Au moins quatre personnes ont été tuées lundi et trois autres blessées lorsque des combattants proturcs ont ouvert le feu sur une famille kurde célébrant Norouz, le Nouvel an persan, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Des membres du groupe armé Ahrar al-Charkiya ont d'abord proféré des insultes à l'encontre d'un groupe de jeunes hommes qui avaient allumé un feu à proximité de leur maison pour célébrer le Nouvel an, a indiqué l'ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain.
Ils ont ensuite "tué quatre personnes et blessé trois autres, toutes de la même famille", a précisé l'OSDH.
La fusillade s'est produite dans un village proche de la ville de Jandairis, dans la province d'Alep, dans une zone contrôlée par les combattants soutenus par la Turquie et durement touchée par le tremblement de terre meurtrier du 6 février.
Le groupe Ahrar al-Charkiya a été placé en 2021 sur la liste des sanctions américaines, accusé d'exactions contre la population lors de l'offensive turque en 2018 dans le nord de la Syrie, mais aussi d'avoir assassiné la militante kurde des droits des femmes Hevrin Khalaf sur une route de cette région.
Les zones rebelles dans le nord et le nord-ouest de la Syrie, contrôlées par des djihadistes et des combattants soutenus par la Turquie, comptent plus de quatre millions de personnes, dont au moins la moitié sont des déplacés d'autres régions du pays.
Le conflit en Syrie est entré ce mois-ci dans sa 13e année avec plus de 500 000 morts, plusieurs millions de déplacés et une profonde crise économique et humanitaire.