L’Institut académique des arts, relevant de l’Académie du Royaume du Maroc, a annoncé le lancement de deux concours à l’occasion du colloque international «Matisse et le Maroc : un tournant et des résonances», prévu du 25 au 28 octobre 2023. Le premier concours porte sur le «meilleur article critique» sur les tableaux et les dessins que le célèbre peintre français Matisse (1869-1954) a réalisés à Tanger, indique l’Académie du Royaume sur son site web, ajoutant que les textes doivent être envoyés avant le 30 juin 2023. Concernant le deuxième concours, il s’agit de la «meilleure affiche» s’inspirant des travaux de Matisse à Tanger, explique l’Académie, indiquant que les projets d’affiches doivent être envoyés avant le 30 mai 2023.
Ces deux concours visent à encourager les jeunes marocains à faire de la recherche et de la création artistique et à contribuer aux efforts intellectuels et critiques de revalorisation des œuvres d’artistes étrangers ayant choisi le Maroc comme espace d’inspiration et de création.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.