BOSTON: Le Maroc compte dépenser 6,1 milliards de dirhams (soit environ 544 millions d’euros) d'ici à 2026 afin d’augmenter les activités touristiques et encourager l’investissement des devises fortes dans le pays, a annoncé vendredi le gouvernement.
Selon le bureau du Premier ministre, le gouvernement prévoit d'augmenter les dépenses de marketing, de créer plus d'attractions touristiques, de rénover les hôtels existants, d'en construire de nouveaux, de développer un réseau de PME dynamiques et de renforcer le capital humain dans le secteur.
À Rabat, l'accord de coopération pour la mise en œuvre de la feuille de route stratégique pour l'industrie touristique 2023-2026 a été conclu vendredi, sous les auspices du chef de l’État, selon le site d'information marocain Yabiladi.
À cette occasion, le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné les réalisations remarquables du tourisme au Maroc en 2022, en particulier à la lumière de la difficile conjoncture mondiale, affectée par la pandémie de Covid-19, les crises économiques, les inflations qui frappent plusieurs pays, et nombre de facteurs qui menacent le secteur du tourisme dans le monde.
Le royaume commence en effet à se remettre de la pandémie qui a contraint le pays à fermer à de nombreuses reprises ses frontières. Début 2021, les recettes du secteur touristique avaient chuté de 65% début 2021, selon les chiffres officiels.
Le Premier ministre marocain a également rappelé la forte mobilisation du gouvernement, notamment le plan d'urgence de 2 milliards de dirhams (1 MAD= 0,090 euros) qui a permis de soutenir les professionnels du secteur et de préserver les emplois pendant la crise.
Plan prometteur d’un «boom» économique
D'ici à 2026, le Maroc espère attirer 17,5 millions de visiteurs, contre 11,35 millions en 2017. Le pays a accueilli 13 millions de touristes en 2019, selon des statistiques officielles rapportées par Reuters.
Ce projet gouvernemental contribuerait à la création de 200 000 nouveaux emplois dans le secteur – 80 000 emplois directs et 120 000 indirects – au cours des quatre années suivantes. Les revenus du secteur l'an dernier, qui étaient supérieurs aux niveaux de 2019, à 91 milliards de dirhams, ont plus que doublé par rapport à 2021, selon des sources proches du gouvernement.
Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, a rappelé que le royaume avait attiré environ 11 millions de touristes en 2022, parvenant ainsi à récupérer 84% de touristes par rapport à 2019, alors que le taux de recouvrement mondial ne dépasse pas 65%. En outre, par rapport à 2019, le secteur a récupéré 116% de devises fortes grâce aux revenus des voyages.
Avec une nouvelle logique de l'offre centrée sur l'expérience client et organisée autour de neuf secteurs thématiques et cinq secteurs transversaux, un plan offensif sera mis en place pour doubler la capacité aérienne, renforcer la promotion et la commercialisation et diversifier les produits de divertissement culturel.
Le plan gouvernemental vise enfin à former une commission nationale interministérielle du tourisme (Cnit), regroupant les parties signataires et présidée par le chef du gouvernement.