RIYAD: Jerry Inzerillo, PDG de l’Autorité de développement de Diriyah Gate (DGDA), a évoqué les progrès du gigaprojet de Diriyah, financé par le Fonds d’investissement public (PIF), en marge du Forum du secteur privé du PIF, qui s’est tenu récemment à Riyad.
«Nous devons saluer les efforts du Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane, sans lequel Diriyah ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui; nous n’aurions pas ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco», a-t-il déclaré.
Se penchant sur les réalisations de Diriyah, le PDG a exposé la vision du projet et les progrès accomplis à ce jour. Le prince héritier Mohammed ben Salmane avait une «vision très claire de ce que serait Diriyah», a-t-il affirmé. «Je peux voir sa vision plus clairement maintenant, et il mérite beaucoup de reconnaissance parce que les gens affluent du monde entier pour visiter cette région.»
«Nous avons accueilli un demi-million de personnes au cours des trois derniers mois et tout le monde dit la même chose: nous ne savions pas que les Saoudiens étaient très gentils, chaleureux et très accueillants. Diriyah est si belle. Elle a l’air si authentique. Cela nous rend très heureux et le mérite en revient au prince héritier», a précisé M. Inzerillo.
Intervenant lors d’une table ronde le deuxième jour du forum, le PDG a souligné les réalisations de la DGDA et le rôle du secteur privé dans le Royaume.
«Aujourd’hui était un jour très spécial. Ce forum d’investissement du PIF est très stratégique, car nous avons maintenant une vision claire de tous les gigaprojets en cours dans le Royaume, et il faut établir des partenariats et de relations», a-t-il indiqué à Arab News.
«Nos collègues du PIF ont fait un travail remarquable pour rassembler des milliers de personnes afin de voir comment nous pouvons contribuer les uns aux autres et nous entraider dans le cadre de la Vision 2030, et cela a été un grand succès jusqu’à présent», a-t-il ajouté.
M. Inzerillo a mis en lumière les réalisations de la DGDA depuis l’ouverture récente de la terrasse de Boujairi et du site d’At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en décembre dernier. «Nous avons connu une année 2022 très fructueuse. Nous avons débloqué plus de 2 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) d’actifs en 2022. Nous nous préparons maintenant à toutes les inaugurations prévues pour décembre 2023», a-t-il ajouté.
«Nous allons entamer la deuxième phase du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes actuellement dans la deuxième phase de construction de la terrasse de Boujairi, et après les 20 restaurants à succès que nous avons ouverts, nous prévoyons d’en ouvrir dix de plus», a-t-il annoncé.
Le PDG a indiqué que Diriyah se préparait également à ouvrir son premier hôtel et son premier musée. «L’année s’annonce donc très chargée, très intéressante et très amusante», a-t-il affirmé. En janvier, Diriyah a été nommé cinquième gigaprojet du PIF, reflétant son statut de destination pour la culture, l’histoire et le tourisme. «Nous sommes ravis, comme vous l’avez vu lors de l’annonce du prince héritier, d’être officiellement considérés comme le cinquième gigaprojet du PIF. Cela nous confère un prestige mondial considérable», a-t-il déclaré.
En février, la DGDA a été classée parmi les dix meilleurs lieux de travail du Royaume pour 2023 dans la catégorie des grandes entreprises, selon la Global Authority on Workplace Culture. «Nous avons le personnel le plus heureux du Royaume, notre communauté s’épanouit et la qualité de vie à Diriyah est florissante. C’est donc au prince héritier que revient une grande partie, voire tout le mérite de cette réussite», a conclu M. Inzerillo
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com