WASHINGTON: Les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni appellent jeudi dans un communiqué commun à ce que justice soit faite en Syrie, au lendemain de la rencontre à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant syrien Bachar al-Assad.
"La communauté internationale se doit d'oeuvrer ensemble afin que le régime d'Assad et tous les auteurs d'abus, de violations et d'atrocités rendent des comptes", écrivent les quatre pays signataires dans ce texte diffusé à l'occasion du 12e anniversaire des premières manifestations contre le régime du président Bachar al-Assad en 2011.
La répression brutale de ce soulèvement dans le sillage du "Printemps arabe" avait déclenché une guerre civile meurtrière, qui s'est complexifiée avec l'intervention de plusieurs acteurs au fil des années.
Le conflit est entré mercredi dans sa 13e année avec plus de 500.000 morts, plusieurs millions de déplacés et une profonde crise économique et humanitaire. Le pays a en outre été durement touché par le séisme meurtrier du 6 février qui a également frappé la Turquie voisine.
"Nous ne normalisons pas nos relations avec le régime d'Assad ni ne finançons la reconstruction après les dommages causés par le régime pendant le conflit ni ne levons les sanctions" imposées contre Damas, souligne le communiqué.
"Pour le bien du peuple syrien, nous ne le ferons pas tant qu'il n'y aura pas un processus authentique envers une solution politique" au conflit, ajoute le texte.
Le séisme dévastateur du 6 février a donné lieu à une intense "diplomatie du séisme" ayant permis au président Assad de sortir quelque peu de son isolement, plusieurs pays arabes ayant repris contact avec lui pour envoyer de l'aide à son pays.
Les quatre pays occidentaux appellent encore "toutes les parties en Syrie" à permettre un accès sans entrave et la livraison d'aide humanitaire aux sinistrés du séisme.