NEW YORK: Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné que le message de paix, de compassion et de grâce de l'Islam a inspiré les peuples du monde entier depuis des millénaires, selon l'Agence de presse des Émirats arabes unis.
Guterres a appelé à la lutte contre la haine antimusulmane dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'islamophobie. Il relève que près de 2 milliards de musulmans dans le monde sont fréquemment victimes de discrimination en raison de leur foi.
Le chef de l'ONU a également souligné la triple discrimination à laquelle sont confrontées les femmes musulmanes en raison de leur sexe, de leur appartenance ethnique et de leur croyance. Il a ajouté que la montée du sentiment antimusulman s'inscrit dans le cadre d'une résurgence de l'ethno-nationalisme, des idéologies néo-nazies de suprématie blanche et de la violence à l'encontre des populations vulnérables telles que les musulmans, les juifs et les communautés chrétiennes minoritaires, entre autres.
La discrimination est réductrice pour tout le monde, a-t-il précisé, et il est donc de la responsabilité de tous de la combattre.
Guterres a appelé à des politiques qui respectent pleinement les droits de l'homme et protègent les identités religieuses et culturelles afin de renforcer les remparts face la discrimination. Il a également plaidé en faveur d’un investissement accru dans la cohésion sociale et la reconnaissance de la diversité comme source de richesse afin de lutter contre l'intolérance.
Le secrétaire général des Nations unies a souligné que toutes les grandes religions et traditions appellent à la tolérance, au respect et à la compréhension mutuelle. Il a appelé à affronter les forces de division en réaffirmant l’humanité de tous chaque jour de l’année, et pas seulement à l'occasion de cette Journée internationale de lutte contre l'islamophobie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com