Sommet économique France-Pays arabes 2023: consolider les partenariats dans un monde en crise

Première session plénière sectorielle. L’eau et l’environnement: des perspectives inquiétantes, mais des solutions, notamment françaises. (Photo, Hakima Bedouani)
Première session plénière sectorielle. L’eau et l’environnement: des perspectives inquiétantes, mais des solutions, notamment françaises. (Photo, Hakima Bedouani)
Intervention de Vincent Reina, président de la Chambre de commerce franco-arabe à l’ouverture du 4e sommet économique France-Pays arabes au siège du Medef à Paris. (Photo, Hakima Bedouani)
Intervention de Vincent Reina, président de la Chambre de commerce franco-arabe à l’ouverture du 4e sommet économique France-Pays arabes au siège du Medef à Paris. (Photo, Hakima Bedouani)
Short Url
Publié le Jeudi 16 mars 2023

Sommet économique France-Pays arabes 2023: consolider les partenariats dans un monde en crise

  • L’un des objectifs du quatrième sommet économique France-Pays arabes est d’établir une relation économique franco-arabe renouvelée
  • Lors de l’événement, diverses thématiques sur des secteurs névralgiques ont été abordées lors de sessions sur diverses filières économiques et industrielles

PARIS: Mercredi, le quatrième sommet économique France-Pays arabes 2023, intitulé «un partenariat à consolider dans un monde en crise», s’est déroulé au siège du Medef à Paris. L’événement, dont l’un des objectifs est d’établir une relation économique franco-arabe renouvelée, est organisé par la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA) et le Mouvement des entreprises de France (Medef), sous le haut patronage du président français, Emmanuel Macron. Le sommet a rassemblé de nombreuses personnalités françaises et arabes, notamment Fabrice Le Saché, vice-président de Medef International, Vincent Reina, président de la CCFA, Houssam Zaki, sous-directeur général de la Ligue arabe et Ayeid Moussaied Yahya, ambassadeur de Djibouti et doyen du corps diplomatique arabe à Paris. 

Vers une approche nouvelle pour établir des partenariats industriels 

Lors de cet événement, diverses thématiques sur des secteurs névralgiques ont été abordées lors de sessions sur diverses filières économiques et industrielles: ressources en eau, environnement, industrie, ville durable et grands projets de demain, sécurité sanitaire et alimentaire ou encore rôle des banques, fonds et financements divers. 

«Le sommet franco-arabe a été un vrai succès», explique à Arab News en français Kamel Benloukil, directeur France de l’Agence de développement économique du Bahreïn. «Depuis son ouverture ce matin, il nous a permis de présenter les opportunités qu’offre le Bahreïn à la diaspora et à différents acteurs partenaires comme la Chambre de commerce franco-arabe, le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises ou Business France, qui se sont réunis aujourd’hui pour accélérer les relations entre les pays arabes et la France».

Des opportunités sectorielles majeures en matière de partenariat 

Dans le secteur de l’eau, l’accent a été mis sur les perspectives inquiétantes concernant le déficit de ressources en eau disponibles – dans un contexte de changements climatiques –, et sur les solutions françaises qui existent en la matière. Différents intervenants ont participé au débat, notamment Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, Khalfan Ahmed Mesfer, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Umm al-Qaywayn ou encore Khalil Mohammed ElHaj Toufik, président de la Chambre de commerce de Jordanie. 

Lors de son intervention, Pascal Voyeau, directeur général de la société Antea France a indiqué que son entreprise intervenait, entre autres, sur le cycle naturel de l’eau: les précipitations, les écoulements hydrauliques et l’hydrogéologie. «Notre activité consiste à localiser les nappes souterraines pour nos clients et à étudier l’impact des changements climatiques sur les nappes phréatiques», a-t-il expliqué. «Ce sont des sujets dans lesquels nous intervenons partout dans le monde, et plus spécifiquement dans la zone du Maghreb et du Moyen-Orient pour des industriels du secteur privé qui souhaitent se développer dans ces territoires et sont à la recherche de sites pouvant accueillir leurs projets de développement», a-t-il ajouté. 

«Ce qui nous intéresse dans les échanges lors de ce sommet, c’est de rencontrer les intervenants de la thématique environnementale et du changement climatique, de la PME  au grand groupe, des acteurs aussi bien français qu’arabes, pour créer une dynamique autour des enjeux des changements climatiques dans une zone géographique ou un pays», précise-t-il à Arab News en français.

La seconde session sectorielle du sommet a été consacrée à la ville nouvelle et aux projets structurants futurs, avec l’intervention de nombreux spécialistes et opérateurs du secteur comme Thierry Mallet, PDG de la société française de transports Transdev, Gérald Wolf, président Task Force Villes durables (Medef International) ou Guillaume Sauvé, président du groupe français Eiffage Génie civil et d’Eiffage Métal. Lors de la suite du sommet cette semaine, d’autres tables rondes seront consacrées aux thématiques liées aux secteurs de la santé, de l’alimentation et de la finance.


FHS World 2024: Vers des pratiques hôtelières durables

 Cette édition, la plus importante à ce jour, réunira plus de 1 500 chefs de file du secteur et plus de 110 intervenants de renom, ce qui facilitera les discussions dynamiques et les possibilités de réseautage. (Photo fournie)
Cette édition, la plus importante à ce jour, réunira plus de 1 500 chefs de file du secteur et plus de 110 intervenants de renom, ce qui facilitera les discussions dynamiques et les possibilités de réseautage. (Photo fournie)
Jonathan Worsley, président de The Bench et organisateur du FHS World. (Photo fournie)
Jonathan Worsley, président de The Bench et organisateur du FHS World. (Photo fournie)
Hala Matar Choufany, présidente de HVS Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. (Photo fournie)
Hala Matar Choufany, présidente de HVS Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud. (Photo fournie)
Short Url
  • L'ordre du jour de l'édition 2024 comprend des modules dédiés où les idées des experts guideront le développement de modèles d'entreprise durables qui donnent la priorité à la gestion de l'environnement 
  • Le sommet proposera également des panels traitant de sujets urgents tels que l'expansion du tourisme avec des empreintes durables, la décarbonisation et la mise en place d'une hôtellerie positive nette

RIYAD: Le Future Hospitality Summit World revient à Dubaï du 30 septembre au 2 octobre à Madinat Jumeirah, promettant trois jours d'idées, de réseautage et d'annonces dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme.

Cette édition, la plus importante à ce jour, réunira plus de 1 500 chefs de file du secteur et plus de 110 intervenants de renom, ce qui facilitera les discussions dynamiques et les possibilités de réseautage.

Jonathan Worsley, président de The Bench et organisateur du FHS World, a déclaré à Arab News: «Le Future Hospitality Summit s'est développé d'année en année depuis sa création, passant d'un événement purement axé sur le Moyen-Orient – la très appréciée Arabian Hotel Investment Conference – à un sommet de premier plan qui attire plus de 1 500 délégués internationaux et met l'industrie mondiale sous les feux de la rampe.»

Il a ajouté: «En tant qu'événement le plus important et le plus audacieux à ce jour, le FHS World 2024 reflète la croissance continue du secteur de l'hôtellerie et du tourisme et l'évolution du FHS en tant qu'événement de premier plan dans son genre.»

Sous le thème «Investir dans notre avenir», le sommet abordera des questions cruciales qui façonnent le paysage mondial de l'hôtellerie, en mettant l'accent sur l'innovation, la durabilité, la technologie et les opportunités d'investissement. M. Worsley a souligné l'importance de l'investissement et des partenariats: «Le thème de cette année met l'accent sur l'investissement, l'innovation et la durabilité.»

Il explique: «Chaque année, nous travaillons avec notre conseil consultatif très expérimenté qui nous guide sur les sujets, les intervenants et le format de l'événement afin de nous assurer que nous faisons venir les bonnes personnes pour discuter des facteurs les plus importants affectant l'industrie hôtelière et ajouter le plus de valeur possible aux acteurs de l'industrie présents.»

Le programme de cette année comprend plus de 40 sessions réparties sur 20 modules de conférence sur quatre scènes dédiées: Sommet, Avenir, Exposition et Innovation. Les thèmes abordés seront les questions environnementales, sociales et de gouvernance, le développement durable, le capital humain, l'immobilier, la technologie, l'image de marque et la culture.

M. Worsley a fait remarquer que l'accent mis sur la durabilité s'est intensifié chaque année. L'ordre du jour de l'édition 2024 comprend des modules dédiés où les idées des experts guideront le développement de modèles d'entreprise durables qui donnent la priorité à la gestion de l'environnement tout en améliorant la rentabilité.

Le sommet proposera également des panels traitant de sujets urgents tels que l'expansion du tourisme avec des empreintes durables, la décarbonisation et la mise en place d'une hôtellerie positive nette, s'alignant sur le mouvement mondial vers des pratiques commerciales responsables.

Une session intitulée «Greening Hospitality: La conformité aux lois ESG ayant un impact sur la valeur de l'immobilier hôtelier» souligne l'importance croissante des normes environnementales dans le monde entier.

Hala Matar Choufany, présidente de HVS pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud, a déclaré: «La conformité en matière de développement durable est l'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'industrie hôtelière, car les gouvernements et les investisseurs font pression pour que les normes environnementales soient plus strictes.»

FHS World 2024 se plongera dans la technologie et l'innovation, Worsley soulignant: «L'intelligence artificielle, l'Internet des objets et l'automatisation transforment notre industrie en profondeur. FHS World montrera comment la technologie améliore tout, de l'efficacité opérationnelle à la personnalisation des clients.»

Choufany a ajouté: «Les technologies émergentes comme l'IA et l'IoT transforment les opérations hôtelières en améliorant l'efficacité, en réduisant les coûts et en améliorant l'expérience des clients. L'IA permet aux opérateurs hôteliers d'utiliser l'analyse prédictive pour prévoir l'occupation, ajuster le personnel et optimiser l'inventaire, tandis que les algorithmes de tarification dynamique aident à maximiser les revenus.»

Des experts tels que Nicolas Nasra de Colliers discuteront du potentiel de transformation de l'IA dans les opérations hôtelières, et Piergiorgio Schirru de Blastness soulignera l'importance des systèmes de gestion des revenus pour garantir des prix compétitifs sur le marché. M. Worsley a ajouté que «la robotique et l'IA générative occuperont également le devant de la scène en tant qu'outils permettant de créer des systèmes plus efficaces; toutefois, il est essentiel de discuter des aspects de ces nouvelles technologies liés à l'éthique et à la protection des données».

Le sommet ne mettra pas seulement l'accent sur les avancées technologiques, mais aussi sur la durabilité et les voies à suivre pour atteindre les objectifs de consommation zéro émissions nettes. Inge Huijbrechts, responsable de la durabilité et de la sécurité chez Radisson Hotel Group, ainsi que des dirigeants de marques telles que Hilton et Accor, étudieront comment les hôtels peuvent tirer parti de plateformes axées sur les données pour suivre, rendre compte et minimiser leur empreinte carbone.

M. Worsley a mis l'accent sur les principales présentations, notamment «La décarbonisation et la voie vers le zéro émissions nettes», «L'hospitalité positive nette» et «Diriger avec un objectif: engagement envers les personnes, la planète et le profit».

Le Forum sur les résidences de marque, présenté par Accor One Living, sera l'un des éléments clés du FHS. Il se concentrera sur la tendance croissante des résidences de marque au Moyen-Orient et au-delà. M. Worsley a déclaré que ce forum «devrait être l'une des plus grandes attractions du FHS World», offrant aux participants un aperçu de l'intersection entre l'immobilier, l'image de marque et l'hospitalité.

Il a expliqué: «Les investisseurs sont de plus en plus à la recherche d'actifs diversifiés capables de résister aux fluctuations du marché, ce qui stimule l'intérêt pour les résidences de marque et les développements à usage mixte.»

Choufany a ajouté: «Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration connaît plusieurs tendances émergentes qui façonnent l'avenir des investissements. L'une d'entre elles est l'essor des séjours prolongés et des espaces de cohabitation.» Elle a noté qu'à mesure que le travail à distance et le nomadisme numérique gagnent en popularité, les investissements dans ces propriétés devraient augmenter, mêlant le confort de la maison à des commodités semblables à celles d'un hôtel.

Le sommet de cette année comprendra également des expositions de pavillons nationaux présentant des projets d'hôtellerie en Grèce, en Italie, au Maroc, aux Maldives et au Sri Lanka.

Worsley a déclaré: «Nos pavillons nationaux sont une plateforme permettant aux pays de présenter leurs projets d'accueil et leurs opportunités d'investissement à un public mondial, aidant ainsi les investisseurs à identifier de nouveaux marchés.»

L'innovation et la créativité seront célébrées par plusieurs concours industriels, notamment les demi-finales du concours de start-ups «UN Tourism Women in Tech» et le nouveau concours de cuisine durable, qui met en vedette les meilleurs chefs des Émirats arabes unis créant des chefs-d'œuvre culinaires à partir d'ingrédients d'origine locale. La finale du Sustainable Hospitality Challenge, une compétition étudiante fondée par Hotelschool The Hague, sera également de retour, poursuivant la tradition de reconnaissance des pratiques innovantes dans le secteur.

Worsley a fait remarquer: «L'un de nos événements les plus populaires est le Sustainable Hospitality Challenge, qui met en œuvre une véritable durabilité par le biais de la collaboration et qui est jugé par des leaders mondiaux dans leur domaine.»

Le FHS World s'attaquera également à des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre et la conformité en matière de durabilité par le biais de discussions basées sur des solutions. Worsley explique: «FHS World s'attaque à ces défis en réunissant des experts en technologies vertes, en automatisation et en développement de la main-d'œuvre afin de fournir aux participants une boîte à outils pour s'attaquer à ces problèmes tout en capitalisant sur de nouvelles opportunités de croissance.»

Tout en se développant, le FHS World continue d'être une plateforme de premier plan permettant aux leaders de l'industrie de se connecter, d'échanger des idées et de façonner l'avenir de l'hôtellerie et du tourisme. Worsley a déclaré: «Notre vision pour le FHS World est de continuer à façonner l'avenir de l'investissement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration et de fournir une plateforme – qui crée des ponts entre les continents et stimule l'innovation – où les leaders du secteur se réunissent pour forger des partenariats afin de faire progresser leurs entreprises de manière durable.»

Avec plus de sessions, de conférenciers et de caractéristiques que jamais auparavant, le FHS World 2024 promet d'être un événement déterminant pour le secteur mondial de l'hôtellerie et du tourisme, offrant aux participants des perspectives inégalées, des opportunités de réseautage et des voies pour investir dans l'avenir de l'industrie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


En France, les magasins Cora vont passer sous enseigne Carrefour à partir du 1er octobre

 Les magasins Cora, rachetés par Carrefour, vont progressivement changer d'enseigne à partir du 1er octobre, a annoncé dans un communiqué lundi le géant de la distribution. (AFP)
Les magasins Cora, rachetés par Carrefour, vont progressivement changer d'enseigne à partir du 1er octobre, a annoncé dans un communiqué lundi le géant de la distribution. (AFP)
Short Url
  • Lundi dans un communiqué, Carrefour annonce que son "acquisition du distributeur Cora entre dans une nouvelle phase avec la bascule progressive des 60 magasins sous leur nouvelle enseigne"
  • Pendant cette "bascule", les hypermarchés resteront ouverts, précise Carrefour

PARIS: Les magasins Cora, rachetés par Carrefour, vont progressivement changer d'enseigne à partir du 1er octobre, a annoncé dans un communiqué lundi le géant de la distribution.

Carrefour avait annoncé le 1er juillet dernier la finalisation du rachat officiel au groupe belge Louis Delhaize des magasins Co et Match - ces derniers conservant pour leur part leur nom - ainsi que de leur centrale d'achat Provera. L'opération avait été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,05 milliard d'euros.

Louis Delhaize détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, souvent situés dans le quart nord-est de la France. Ils représentent selon Carrefour 2,4% environ du très bataillé marché de la distribution alimentaire, et emploient 22.000 personnes.

Lundi dans un communiqué, Carrefour annonce que son "acquisition du distributeur Cora entre dans une nouvelle phase avec la bascule progressive des 60 magasins sous leur nouvelle enseigne".

"Cette intégration s’effectuera en trois vagues de changement d’enseigne: une première de 19 magasins qui débutera le 1er octobre; une deuxième de 20 magasins à compter de la mi-octobre et enfin, une dernière vague de 21 magasins à partir de fin octobre".

Pendant cette "bascule", les hypermarchés resteront ouverts, précise Carrefour.

L'acquisition de Cora et Match est "la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès" en 1999, dixit le PDG Alexandre Bompard, et permet à Carrefour de conforter sa deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché, et devant Les Mousquetaires/Intermarché qui ont racheté de nombreux magasins au groupe en difficulté Casino.

 


L'Arabie saoudite entreprend l'exploitation du premier projet de stockage de gaz naturel

L'installation est conçue pour réintroduire jusqu'à 2 milliards de mètres cubes standard de gaz naturel par jour dans le système gazier principal du Royaume. (Fournie)
L'installation est conçue pour réintroduire jusqu'à 2 milliards de mètres cubes standard de gaz naturel par jour dans le système gazier principal du Royaume. (Fournie)
Short Url
  • Lancée dans le cadre de Saudi Vision 2030, cette initiative a pour objectif de remplacer 1 million de barils par jour de combustible liquide dans les secteurs des services publics, de l'industrie et de l'agriculture d'ici à la fin de la décennie.
  • L'Arabie saoudite encourage activement l'utilisation de gaz respectueux de l'environnement par le biais d'une initiative gouvernementale menée par le Centre national pour la conformité environnementale.

RIYADH : L'Arabie saoudite a officiellement lancé les opérations de l'installation de stockage de gaz de Hawiyah, marquant ainsi son premier projet de stockage de gaz naturel par injection de combustible traité. Développée par Aramco, l'installation est conçue pour réintroduire jusqu'à 2 milliards de pieds cubes standard de gaz naturel par jour dans le Master Gas System du Royaume, un vaste réseau de gazoducs qui relie les principaux sites de production et de traitement aux clients dans tout le pays.

Cette initiative devrait permettre de répondre à la demande croissante d'énergie dans le pays, en particulier pendant les périodes de pointe, comme l'a annoncé le ministère de l'Énergie le X. Le projet joue un rôle crucial dans la gestion des fluctuations saisonnières de la demande, le soutien du programme de déplacement des combustibles liquides et la réduction des émissions de carbone.

Lancée dans le cadre de Saudi Vision 2030, cette initiative a pour objectif de remplacer 1 million de barils par jour de combustible liquide dans les secteurs des services publics, de l'industrie et de l'agriculture d'ici à la fin de la décennie. Les énergies renouvelables et le gaz naturel sont les deux principales alternatives identifiées, permettant au Royaume de produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables.

L'Arabie saoudite encourage activement l'utilisation de gaz respectueux de l'environnement par le biais d'une initiative gouvernementale menée par le Centre national pour la conformité environnementale. En partenariat avec des organisations locales et internationales, cette initiative aide les usines du secteur privé à abandonner les chaînes de production qui fabriquent des produits nocifs pour l'environnement et nuisibles à la couche d'ozone, ainsi que pour le réchauffement de la planète, au profit d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.

Saudi Aramco, le plus grand producteur de pétrole au monde, joue un rôle clé sur le marché du gaz naturel liquéfié. L'année dernière, le géant de l'énergie a acquis une participation minoritaire dans MidOcean Energy auprès d'EIG Global Energy Partners pour un montant de 500 millions de dollars, ce qui constitue sa première initiative internationale dans le domaine du GNL.

Cet accord renforce le partenariat existant entre Aramco et EIG, qui faisait partie d'un consortium ayant acquis une participation de 49 % dans Aramco Oil Pipelines Co., une filiale d'Aramco, en 2021. MidOcean Energy est actuellement en train d'acquérir des participations dans quatre projets de GNL australiens, avec une stratégie de croissance axée sur la création d'une entreprise mondiale diversifiée. Ce partenariat stratégique avec MidOcean Energy marque le premier investissement international d'Aramco dans le GNL.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com