Comment l'IA et l’apprentissage à distance transforment l'éducation au Moyen-Orient

Une écolière défavorisée suit un cours en ligne à l'aide d'un appareil prêté par son directeur d’école dans une salle de classe d'une école d'Hyderabad, le 8 juillet 2021, pendant la pandémie de la Covid-19 (Photo, AFP).
Une écolière défavorisée suit un cours en ligne à l'aide d'un appareil prêté par son directeur d’école dans une salle de classe d'une école d'Hyderabad, le 8 juillet 2021, pendant la pandémie de la Covid-19 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 15 mars 2023

Comment l'IA et l’apprentissage à distance transforment l'éducation au Moyen-Orient

  • Les formes d'apprentissage à distance et hybrides utilisées pendant la pandémie sont désormais considérées comme l'avenir de l'éducation
  • Les écoles et les plate-formes en ligne adoptent de nouveaux outils numériques afin d’enrichir et d’améliorer leur enseignement

DUBAÏ: Les avancées technologiques transforment la manière dont les jeunes du Moyen-Orient sont enseignés, tandis que les systèmes éducatifs traditionnels s'adaptent à de nouveaux outils, techniques et dispositifs d'enseignement.

Les formes d'apprentissage à distance et hybrides sont devenues monnaie courante pendant la pandémie de la Covid-19 afin d'aider à maintenir une scolarité ininterrompue. Aujourd'hui, ces dispositifs sont considérés comme l'avenir de l'éducation.

En fait, de nombreuses écoles ont poussé l'apprentissage numérique au-delà du modèle d'enseignement physique et en ligne en introduisant des cours par le biais de l'intelligence artificielle.

Les banques de cours particuliers et de tuteurs en ligne adoptent également les dernières technologies en matière d'IA, de réalité augmentée, de réalité virtuelle, de robotique et de blockchain.

Chaïma, étudiante étrangère au Lycée français international de Riyad, étudie à la maison le 23 mars 2020, les écoles étant fermées durant la pandémie de la Covid-19 (Photo, AFP).

«Les élèves ont commencé à utiliser l'IA. Son utilisation est une certitude et sa capacité à résoudre des problèmes numériques complexes en physique, en chimie et en mathématiques est appréciable», a déclaré à Arab News Imbesat Ahmad, PDG et cofondateur de Filo, une application de tutorat instantané.

Bien que l'adoption de l'IA dans les écoles du Moyen-Orient n'en soit qu'à ses débuts, Ahmad estime que cette technologie présente des avantages considérables lorsqu'elle est utilisée comme outil d'assistance.

Selon un récent rapport, intitulé «Middle East and Africa EdTech and Smart Classroom Market Forecast to 2027» («Prévisions du marché des technologies éducatives et des salles de classe intelligentes au Moyen-Orient et en Afrique jusqu’en 2027»), publié par ReportLinker, le marché de ces outils dans la région Moyen-Orient et Afrique devrait passer d'environ 3,5 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) en 2019 à plus de 7,6 milliards de dollars d'ici 2027.

Rien qu'en Arabie saoudite, le marché de l'apprentissage en ligne a atteint 1,6 milliard de dollars en 2021, et les prévisions indiquent qu'il aura plus que doublé d'ici 2027.

Un autre rapport, «Saudi Arabia E-Learning Market: Industry Trends, Share, Size, Growth, Opportunity and Forecast 2022-2027» («Marché de l’apprentissage en ligne en Arabie saoudite: tendances du secteur, part, taille, croissance, opportunités et prévisions 2022-2027»), compilé par IMARC Group, indique que le secteur connaîtra un taux de croissance annuel composé de 16,05% au cours de la même période.

«À bien des égards, les salles de classe traditionnelles ont connu un changement radical», a expliqué Ahmad. «Elles ne sont plus limitées à un tableau blanc et à des figures en 2D, et les enseignants utilisent des vidéos pour mieux expliquer certains sujets.»

Le lancement cette année de KITMEK, la première école numérique interactive du Moyen-Orient enseignée par un professeur d'IA, témoigne de cette tendance. Fonctionnant exclusivement dans un métavers basé sur le jeu, elle propose aux élèves un programme d'études global, de la maternelle à la cinquième année, pour seulement 1 dollar par mois.

KITMEK offre aux enfants défavorisés une éducation gratuite grâce à son programme de parrainage (Photo fournie).

«L'avenir, c'est l'école numérique et les enseignants IA, car ils peuvent dispenser un enseignement de la plus haute qualité, personnalisé en fonction des capacités d'apprentissage de l'enfant», a déclaré Anand Kadian, PDG de KITMEK, à Arab News.

«Tous les secteurs ont connu une révolution numérique et il est temps que le système éducatif évolue.»

En plus de couvrir les matières principales du programme, l'école en ligne offre aux élèves la possibilité de suivre des cours supplémentaires de phonétique, d'aptitudes à la vie quotidienne, de compétences en communication et d'éducation financière.

Les élèves peuvent gagner des pièces de monnaie pendant leurs cours en répondant correctement aux questions, qu'ils peuvent ensuite utiliser pour jouer à des jeux sur la plate-forme.

«Les enfants peuvent apprendre et réapprendre à leur propre rythme et accéder facilement aux classes inférieures pour réviser n'importe quel sujet», a expliqué Kadian.

Anand Kadian, PDG de KITMEK (Photo fournie).

Le programme d'études comprend quatre examens par classe et repose sur un système multilingue en pleine expansion. Accessible sur un téléphone de base sans connexion Internet, la plate-forme offre également aux enfants défavorisés une éducation gratuite grâce à son programme de parrainage.

Selon les recherches de l'Unesco, de l'Unicef et de la Banque mondiale, jusqu'à 70% des enfants des pays à revenu faible ou intermédiaire sont considérés comme étant en situation de «pauvreté éducative», ce qui signifie qu'ils n'ont pas acquis les connaissances de base à l'âge de dix ans.

«Les enfants qui vont à l'école peuvent utiliser cette plate-forme pour payer leurs frais de scolarité et pour ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école, cela devient une école à domicile», a indiqué Kadian.

Cependant, malgré les progrès récents des technologies de l'IA dans le secteur, les éducateurs hésitent encore à abandonner complètement l'enseignement en classe.

Manal Hakim, cofondatrice et PDG de Geek Express (Photo fournie).

«L'apprentissage par l'IA est certes une tendance croissante dans l'éducation, mais il ne doit pas être considéré comme un remplacement des méthodes d'enseignement traditionnelles», a déclaré à Arab News, Manal Hakim, cofondatrice et PDG de Geek Express, une école de codage en ligne basée dans la région MENA.

Partisane de l'utilisation de la technologie de l'IA uniquement comme outil d'assistance, elle a signalé qu'«elle peut améliorer l'expérience d'apprentissage et fournir des possibilités d'apprentissage personnalisées, mais elle ne peut pas complètement remplacer les enseignants humains».

Chez Geek Express, les étudiants peuvent apprendre à développer des jeux vidéo, des sites web, des applications et des modèles d'IA en suivant des cours de codage et des camps de programmation à Dubaï, Abu Dhabi et Sharjah.

L'école technologique en ligne, qui propose un programme accrédité pour les élèves de la maternelle à la terminale, offre des cours interactifs en direct où les étudiants peuvent rejoindre des formateurs certifiés par Microsoft sur Zoom afin de développer leurs propres projets dans le cadre d'un parcours d'apprentissage centré sur l'étudiant et basé sur la ludification.

Le marché de ces outils continuant à se développer au Moyen-Orient et en Afrique, Hakim croit qu'il est très probable que l'apprentissage en ligne devienne une composante établie du système éducatif.

«L'intégration de l'apprentissage et des cours en ligne dans les programmes d'enseignement nécessitera une collaboration entre les établissements d'enseignement, les entreprises de technologie de l'information et les décideurs politiques afin de garantir que la technologie et le contenu soient efficaces et répondent aux besoins des étudiants», a-t-elle expliqué.

Pour faciliter une transition rapide des modèles d'enseignement traditionnels vers les modèles numériques, Hakim estime que les établissements d'enseignement pourraient intégrer des plate-formes et des outils d'apprentissage en ligne dans leurs programmes existants afin d'offrir aux étudiants des options d'apprentissage mixte.

Il s'agit d'une combinaison de cours traditionnels en face à face et d'activités d'apprentissage en ligne, telles que des classes virtuelles, des forums de discussion et des conférences vidéo.

Hakim estime également que les écoles pourraient proposer des cours en ligne aux étudiants qui préfèrent étudier à distance. Pour ce faire, elles pourraient collaborer avec des entreprises de technologie de l'information et des plates-formes d'apprentissage en ligne, en accordant des licences sur la technologie et en développant des solutions personnalisées.

«Ces cours et ces programmes peuvent être conçus pour répondre aux mêmes objectifs et résultats d'apprentissage que les cours traditionnels en présentiel», a-t-elle expliqué.

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EN BREF

• Le marché des technologies de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique devrait passer d'environ 3,5 milliards de dollars en 2019 à plus de 7,6 milliards de dollars d'ici 2027.

• Rien qu'en Arabie saoudite, le marché de l'apprentissage en ligne a atteint 1,6 milliard de dollars en 2021, et les prévisions indiquent qu'il aura plus que doublé d'ici 2027

Malgré la levée des restrictions liées à la pandémie, de nombreux étudiants continuent de s'appuyer sur les cours particuliers en ligne, les examens pratiques et l'apprentissage à la demande afin d’améliorer leurs notes et d’atteindre leurs objectifs éducatifs.

«La tendance des étudiants à opter pour des cours privés en dehors de l'école devrait persister dans les années à venir à cause de la compétitivité croissante des environnements académiques et du désir des étudiants d'obtenir un avantage sur leurs pairs», a expliqué Hakim.

Filo a fait son entrée dans le secteur de l'éducation pendant la pandémie en fournissant un accès à un apprentissage personnalisé en temps réel.

«À une époque où l'apprentissage traditionnel était au point mort, la plate-forme a permis aux étudiants d'accéder non seulement à un “expert académique”, mais aussi à un “expert de domaine” qui a planifié stratégiquement leurs cours pour une étude ininterrompue, ainsi qu'à un “conseiller académique” qui a suivi en permanence les progrès de l'étudiant et lui a fourni des retours en temps réel sur les domaines dans lesquels il devait s'améliorer», a souligné Ahmad, le PDG de Filo.

Selon lui, au fur et à mesure de l'évolution du paysage des technologies de l'éducation au cours des trois dernières années, l'apprentissage synchrone s'est imposé comme le mode d'éducation privilégié par les élèves – une approche soutenue par les parents.

Des élèves irakiens portant des masques vont en classe le premier jour de la nouvelle année scolaire dans la ville de Mossoul, au nord du pays, le 29 novembre 2020, au milieu de la pandémie de la Covid-19 (Photo, AFP).

Offrant aux étudiants l'accès à la plus grande communauté de tuteurs au monde, composée de plus de 60 000 enseignants, Filo affirme être au service d'environ 3,5 millions étudiants dans le monde et dispenser plus de 70 000 cours par jour.

«La plate-forme met les étudiants en contact avec un tuteur en direct dans les 60 secondes, ce qui leur permet de surmonter les obstacles académiques en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de la semaine et même le dimanche», a avisé Ahmad.

Selon lui, depuis le lancement de la plate-forme en 2020, plusieurs tendances éducatives sont devenues évidentes. «Le comportement des étudiants a évolué, passant de questions spécifiques ou de problèmes numériques à une demande d'explication de l'ensemble du concept par les tuteurs», a-t-il soutenu.

Ils vont même jusqu'à dire: «Expliquons-le au tuteur pour savoir si nous avons bien compris le concept», ce qui démontre l'avantage du tutorat individuel, qui n'est souvent pas disponible dans les salles de classe traditionnelles.

Se référant à un format d'apprentissage qui permet aux étudiants de suivre des cours dans un laps de temps plus court qu'un semestre traditionnel, Ahmad a souligné: «Je pense que l'apprentissage accéléré sera bientôt adapté par les enseignants. Nous pouvons nous attendre à ce qu'il devienne la tendance.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

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Gaza: 27 morts dans des frappes israéliennes, Israël et le Hamas s'accusent de violer la trêve

Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 27 personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s'accusant mutuellement d'avoir violé le fragile cessez-le-feu. (AFP)
Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 27 personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s'accusant mutuellement d'avoir violé le fragile cessez-le-feu. (AFP)
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  • Il s'agit de l'une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis le 10 octobre et l'entrée en vigueur de la trêve à laquelle ont poussé les Etats-Unis après plus de deux ans de guerre
  • Israël a également mené mercredi des frappes dans le sud du Liban, après avoir lancé des appels à évacuer

GAZA: Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont tué 27 personnes mercredi selon les autorités locales, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas s'accusant mutuellement d'avoir violé le fragile cessez-le-feu.

Il s'agit de l'une des journées les plus meurtrières à Gaza depuis le 10 octobre et l'entrée en vigueur de la trêve à laquelle ont poussé les Etats-Unis après plus de deux ans de guerre.

Israël a également mené mercredi des frappes dans le sud du Liban, après avoir lancé des appels à évacuer. L'armée israélienne a dit viser le mouvement islamiste Hezbollah qu'elle accuse de se réarmer en violation du cessez-le-feu en vigueur à sa frontière nord depuis bientôt un an.

"Les bombardements et les morts ont recommencé. Ils ne nous laissent même pas le temps de respirer", déplore auprès de l'AFP Ahraf Abu Sultan, 50 ans, tout juste rentré à Gaza-ville pour réparer sa maison détruite après avoir été déplacé un an dans le sud du territoire.

"Il n'y a aucun espoir pour la vie à Gaza", se lamente Nivine Ahmed, déplacée sous une tente à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, évoquant le bruit des explosions, la fumée, les gens qui courent et les sirènes des ambulances.

"Nous n'en pouvons plus, nous voulons que la guerre se termine complètement ou que les passages soient ouverts" pour permettre à la population de fuir, a confié Noha Fathi, déplacée dans le sud de la bande de Gaza.

Selon la Défense civile de la bande de Gaza, organisation de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas, quatorze personnes ont été tuées mercredi à Gaza-ville, et 13 dans la région de Khan Younès. Deux hôpitaux contactés par l'AFP ont confirmé ce bilan.

"Escalade dangereuse" 

L'armée israélienne a affirmé "frapper des cibles terroristes du Hamas dans toute la bande de Gaza" en riposte à des tirs "en direction de la zone où [ses] soldats opèrent à Khan Younès".

Ces tirs n'ont fait aucun blessé a précisé l'armée mais constituent "une violation de l'accord de cessez-le-feu".

Rejetant une "piètre tentative pour justifier [...] des violations qui ne cessent jamais", le Hamas a dénoncé une "escalade dangereuse" et appelé les Etats-Unis à "exercer une pression immédiate et sérieuse pour [forcer Israël] à respecter le cessez-le-feu".

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

La trêve a déjà été marquée par plusieurs accès de violences dans le territoire palestinien dévasté par plus de deux ans d'hostilités déclenchées par l'attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Depuis le 10 octobre, plus de 300 Palestiniens ont été tués par des frappes ou des tirs israéliens selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas. L'armée israélienne affirme ne frapper qu'en riposte à des violations de la trêve.

Les raids israéliens les plus meurtriers ont tué, le 29 octobre, plus de cent Gazaouis, selon la Défense civile et des données recueillies par l'AFP auprès de cinq hôpitaux.

Selon la Défense civile, qui ne fait jamais état de combattants tués, les bombardements de mercredi ont notamment tué un couple et ses trois enfants à Gaza-ville, et deux mineurs à Khan Younès.

Deuxième phase ? 

Le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Bassal, est apparu dans une vidéo exhibant les corps de trois jeunes enfants.

L'accord de cessez-le-feu a permis dans sa première phase le retour des vingt derniers otages vivants du 7-Octobre, en échange de la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, et le retour de 25 corps d'otages morts, sur 28 que le Hamas s'est engagé à rendre.

Israël réclame leur remise, en accusant de retard le mouvement islamiste, qui invoque la difficulté de les retrouver dans un territoire noyé sous des tonnes de décombres.

La mise en œuvre de la deuxième phase du plan du président américain Donald Trump n'a pas encore été approuvée. Elle prévoit notamment le désarmement du Hamas, la mise en place d'une autorité de transition pour gouverner le territoire et le déploiement d'une force internationale de stabilisation.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution pour endosser ce plan Trump, mais le Hamas, écarté de tout rôle dans la gouvernance du territoire et qui refuse de désarmer aux conditions posées par Israël, a dénoncé un texte qui "ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains" du peuple palestinien.

L'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.221 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.

Plus de 69.500 Palestiniens ont été tués par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués mais ses données indiquent que plus de la moitié des morts sont des mineurs et des femmes.


Israël appelle à des évacuations dans deux villages du sud du Liban en prévision de frappes

L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
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  • L’armée israélienne a appelé les habitants de Deir Kifa et Chahour à évacuer, affirmant que des infrastructures militaires du Hezbollah s’y trouvent et annonçant des frappes imminentes
  • Malgré le cessez-le-feu de novembre 2024, Israël poursuit des attaques ciblées au Liban avec le soutien tacite des États-Unis, accusant le Hezbollah de reconstruire ses capacités militaire

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi la population à évacuer les zones de bâtiments abritant selon elle des installations militaires du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans deux villages du sud du Liban, annonçant son intention de les frapper sous peu.

"Les forces [israéliennes] attaqueront prochainement des infrastructures militaires appartenant au groupe terroriste Hezbollah dans différentes zones du sud du Liban, en réponse aux tentatives illégales de l'organisation de se rétablir dans la région", annonce le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne dans un message en arabe sur X.

L'officier appelle précisément la population à évacuer sans tarder les alentours de deux bâtiments dont il précise, cartes à l'appui, la localisation dans les villages de Deir Kifa et Chahour.

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener, avec l'aval tacite des Etats-Unis, des attaques régulières au Liban contre ce qu'elle présente comme des membres ou des installations du mouvement chiite, qu'elle accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran - ennemi juré d'Israël, a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël, et Washington a accru la pression ces dernières semaines sur les autorités libanaises pour qu'elles obtienne son désarment, ce que le mouvement islamiste refuse pour l'heure.


L'Arabie saoudite et les États-Unis signent des accords pour approfondir leur partenariat stratégique

La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
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  • Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques
  • Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales

RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis ont signé mardi un certain nombre d'accords visant à renforcer leurs liens stratégiques, à l'occasion de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à la Maison Blanche.

Lui et le président américain Donald Trump ont signé des accords sur la défense stratégique, l'intelligence artificielle, l'énergie nucléaire, les métaux critiques, les investissements saoudiens, le partenariat financier et économique, l'éducation et la formation, et les normes de sécurité des véhicules.

Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques.

Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.

La réunion était coprésidée par M. Trump et le prince héritier, et de hauts responsables saoudiens et américains y ont assisté.

L'accord de défense affirme que les deux pays sont des partenaires de sécurité capables de travailler ensemble pour faire face aux défis et menaces régionaux et internationaux, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il approfondit la coordination de la défense à long terme, améliore les capacités de dissuasion et la préparation, et soutient le développement et l'intégration des capacités de défense entre les deux pays, a ajouté l'agence de presse saoudienne.

Le ministre saoudien de la défense, le prince Khalid bin Salman, a déclaré que l'accord "souligne l'engagement ferme des deux nations à approfondir leur partenariat stratégique, à renforcer la sécurité régionale et à faire progresser la paix et la stabilité dans le monde".

L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, a déclaré que les "accords stimuleront les investissements dans les deux pays, généreront des opportunités d'emploi pour les Saoudiens et les Américains, et renforceront notre engagement commun en faveur de la sécurité régionale et mondiale".

Un peu plus tôt, dans le bureau ovale, M. Trump a accueilli chaleureusement le prince héritier, qui a annoncé que les investissements américains du Royaume seraient portés à près de 1 000 milliards de dollars, contre une promesse de 600 milliards de dollars annoncée par Riyad au début de l'année.

"Aujourd'hui est un moment très important de notre histoire", a déclaré le prince héritier. "Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons pour l'avenir.