RIYAD: Mardi, le gouvernement saoudien a exprimé l’espoir que le dialogue constructif avec l’Iran se poursuive conformément aux piliers et aux fondements de l’accord récemment conclu entre les deux pays en vue de renouer leurs relations diplomatiques.
Vendredi, l’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades au cours des deux prochains mois, après des années de tensions.
Lors d’une réunion présidée par le roi Salmane, le cabinet a déclaré qu’il espérait que le dialogue se poursuivrait d’une manière qui profiterait aux deux pays et à la région en général, renforçant ainsi la paix et la sécurité régionales et internationales.
Le gouvernement a également réaffirmé la position du Royaume en faveur de tous les efforts internationaux visant à trouver une solution politique à la crise russo-ukrainienne et à faciliter le dialogue entre les deux parties.
Il a ensuite exprimé son soutien à tout ce qui pourrait atténuer les tensions et les souffrances causées par la crise.
Par ailleurs, le cabinet a salué l’affirmation faite par le Royaume lors de la cinquième conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés qui s’est tenue récemment à Doha, selon laquelle il travaillerait avec la communauté internationale pour soutenir les pays les moins avancés du monde, les aider à surmonter les difficultés et les pousser vers le progrès et le développement.
Enfin, les ministres ont examiné plusieurs rapports sur des conférences internationales accueillies récemment par le Royaume afin de rester au courant des derniers développements dans le monde et de développer et saisir de nouvelles occasions grâce à la coordination, à l’échange de points de vue et à la coopération.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com