CASABLANCA: Au milieu des tumultes politiques et diplomatiques, la France et le Maroc gardent le fil d'un dialogue constructif entre les hauts responsables militaires et sécuritaires. Suite aux réunions de l'ambassadeur Christophe Lecourtier avec les autorités marocaines, le gouvernement français a dépêché cette semaine un général en mission officielle à Rabat. Le général Régis Colcombet, à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de défense, a pu, selon le compte rendu de cette visite «conduire des entretiens riches avec plusieurs partenaires marocains de la coopération de sécurité et de défense».
Le militaire prime le politique
Dans l’arrière-cour ainsi que dans les arcanes du pouvoir, la diplomatie française souligne, sans le claironner, que ses principaux modes d’action sont l’apport d’expertise et la formation de cadres dans le domaine militaires en coopération avec les pays alliés. Pour autant ce déplacement au Maroc n'a pas été relayé par les médias nationaux, ni par les canaux actifs sur les réseaux sociaux proches des Forces Armées Royales, contrastant à l’évidence avec celui du chef d'Etat-Major des Armées des Etats-Unis, le général Mark Milley, qui a eu à Rabat des entretiens avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et l’inspecteur général des FAR et commandant la Zone Sud.
De sources informées, le Maroc a maintenu des relations de coopération sécuritaire avec les pays européens en dépit de contextes politiques parfois tendus. En effet, le Maroc a réussi à maintenir des relations stratégiques avec l'Espagne, malgré une période de fortes tensions politiques en 2021 entre les deux pays. En outre, les services de sécurité marocains auraient continué de fournir des informations sur des réseaux criminels et des groupes terroristes au plus fort de la crise.
France-Maroc-Algérie
La coopération militaire entre la France et le Maroc repose sur un accord bilatéral de coopération technique de 1994, complété en 2005. Depuis, ces deux pays ont régulièrement organisé des exercices conjoints, tels que l'exercice aérien «Échange Air Maroc 2022» qui a eu lieu en mai dernier. De même, les deux armées ont mené conjointement un exercice naval le 17 octobre 2022 impliquant l'armée française, le Maroc et le Sénégal, en plus des manœuvres aéroterrestres organisées en avril de la même année dans le désert d'Errachidia dans le cadre de l'exercice «Chergui».
Depuis que l’équation est de plus en plus complexe pour la France de se tenir à équidistance des tensions croissantes entre le Maroc et l’Algérie, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna s’est voulu rassurante face aux sénateurs sur les relations entre Paris et les pays du Maghreb. Les armées, elles, semblent rester à l’écart des querelles politiques relayées par médias interposés.