RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé dimanche la création d’une nouvelle compagnie aérienne, Riyadh Air, appartenant à 100% au Fonds d’investissement public (PIF), a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Le but de cette compagnie aérienne est de faire de Riyad une porte d’entrée sur le monde et une destination mondiale pour le transport, le commerce et le tourisme.
Elle sera présidée par le gouverneur du PIF, Yasir al-Rumayyan. Selon un communiqué publié par le fonds souverain du Royaume, Tony Douglas sera le PDG de la compagnie aérienne.
Cette dernière, opérant depuis la capitale saoudienne, devrait ajouter 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) à la croissance du PIB non pétrolier du Royaume et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects.
Selon le communiqué, «la nouvelle compagnie aérienne représente le dernier investissement du PIF dans le secteur, ainsi que le plan directeur récemment annoncé du King Salman International Airport ».
«Riyadh Air agira également comme un catalyseur pour la stratégie nationale saoudienne de transport et de logistique et la stratégie nationale du tourisme. Ce projet stimule les alternatives de transport aérien, augmente la capacité de chargement, et augmente donc le trafic international de passagers.»
Il s’agit en effet du dernier d’un «énorme ensemble de projets» qui «consolidera la position de notre pays en tant que pôle international de l’aviation et centre logistique mondial», a déclaré sur Twitter le ministre saoudien des Transports, Saleh al-Jasser.
Le lancement de Riyadh Air fait partie du plan du PIF visant à utiliser les capacités d’industries prometteuses et à aider le Royaume à atteindre son objectif de diversification économique. Le fonds souverain possède plus de 600 milliards d’actifs et représente le principal moteur des efforts du Royaume pour se sevrer du pétrole.
En novembre dernier, les responsables ont annoncé des plans pour un nouvel aéroport à Riyad – s’étendant sur 57 km2 – et qui devrait accueillir 120 millions de voyageurs par an d’ici à 2030, ainsi que 185 millions de voyageurs d’ici à 2050.
La capacité de l’aéroport actuel de Riyad est d’environ 35 millions de voyageurs.
Ahmed al-Khateeb, le ministre saoudien du Tourisme, a écrit sur Twitter que la nouvelle compagnie aérienne est une «percée majeure» et donnera certainement un coup de pouce important au secteur touristique du Royaume. Il a noté que le lancement de la compagnie aérienne soutenait «l’objectif de recevoir 100 millions de touristes du monde entier d’ici à 2030».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com