RIYAD: À l’occasion de la Journée internationale de la femme, AstraZeneca et Pearl Initiative ont organisé cette année le Women in Leadership Summit à Riyad.
Ce sommet, qui a réuni d'éminents experts du Moyen-Orient et d'Afrique, a discuté de secteurs comme la médecine, l'éducation et l'entrepreneuriat pour mettre en évidence le rôle des femmes dans la création d'un avenir durable dans la région.
Le sommet devrait devenir un événement annuel dans différents lieux de la région Mena, visant à faire progresser l'égalité des sexes en réunissant des femmes et des hommes exceptionnels choisis pour leur influence dans divers secteurs.
Pelin Incesu, vice-président régional pour la région Mena à AstraZeneca, a affirmé que «bien qu'il y ait eu des progrès vers l'égalité des sexes en milieu de travail, le monde est encore loin d'avoir atteint son objectif d'égalité».
Des tables rondes ont été organisées, au cours desquelles les conférenciers ont échangé leurs points de vue sur la façon dont ils ont réalisé leurs rêves malgré les difficultés rencontrées.
Moustafa Alshehri, directeur exécutif du développement durable à Sabic et vice-président du Global Compact Network Saudi Arabia, a mis en lumière la façon dont le Royaume a opéré des changements majeurs pour autonomiser les femmes dans les secteurs à prédominance masculine. «Parfois, il ne s'agit pas de la somme d'expérience dans un domaine, mais plutôt d'apprendre à connaître les gens et à être reconnu», a-t-il précisé.
Rehaf Gassas, PDG de la Saudi Heritage Preservation Society, a souligné l'importance d'être entourée d'esprits positifs. Elle a affirmé que les personnes qui croyaient en elle l'avaient poussée à devenir PDG alors qu’elle était encore jeune.
Mouna Abousulayman, l'une des plus grandes personnalités des médias du monde arabe, a déclaré à Arab News qu'il existe deux types de dirigeants, notamment les extravertis qui occupent généralement des postes de direction. «Ce sont des preneurs de risques avec des caractères engagés», a-t-elle affirmé. «Le deuxième type de dirigeants est celui que nous voyons ici même: ils continuent à donner et à donner jusqu'à ce que quelqu'un dise "cette personne doit être PDG".»
«L'Arabie saoudite a fait avancer rapidement le leadership féminin, la question n'étant plus tant sur le leadership féminin que sur la manière de gérer la diversité, et de permettre un rapprochement harmonieux en vue d'augmenter la productivité et de mieux servir le pays», a-t-elle déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com