PARIS: Marine Le Pen, "pas du tout pessimiste", a estimé jeudi que "ça n'est pas gagné pour le gouvernement" sur la réforme des retraites malgré le vote favorable du Sénat sur l'article 7 qui reporte l'âge de départ à 64 ans.
"Je ne suis pas du tout pessimiste, je pense que, à l'Assemblée nationale, il n'y a pas de majorité pour voter cette réforme des retraites", a expliqué sur France Inter la patronne du groupe RN.
"Quelques réticences dans la majorité, plus des réticences assez nombreuses chez certains députés LR, me permettent de vous dire que ça n'est pas gagné pour le gouvernement, et Dieu merci d'ailleurs car évidemment nous nous opposons fermement à cette réforme", a ajouté la finaliste des deux dernières présidentielles.
Selon elle, si le gouvernement devait recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme, ce serait "une démonstration de faiblesse absolument inouïe", qui "en dirait long sur la manière dont ce gouvernement se comporte tant à l'égard du peuple français qu'à l'égard de la représentation nationale".
Le Sénat a voté peu après minuit mercredi le décisif article 7 reculant l'âge de départ à la retraite à 64 ans. La chambre haute a jusqu'à dimanche minuit pour examiner le texte et, en cas de vote favorable, tentera de trouver un accord avec les députés lors d'une commission mixte paritaire (CMP) la semaine prochaine.
Pour sortir du conflit social qui se durcit, Marine Le Pen "apporte une solution": "Elle s'appelle référendum, elle éviterait les manifestations, elle éviterait les blocages et elle permettrait de faire respecter la volonté populaire".
"On ne peut pas faire voter de force une réforme contre la volonté de 70% des Français et 93% des actifs", a-t-elle insisté.
Si la réforme était finalement votée, elle "sera défaite lorsque je serai élue (présidente de la République en 2027)", a assuré la députée du Pas-de-Calais qui, à la place, mettrait en place celle portée pendant la campagne présidentielle de 2022 (jusqu'à 62 ans et 42 annuités maximum).