RIYAD: Un expert du métavers a félicité l'Arabie saoudite pour son utilisation de la technologie numérique dans la présentation de ses projets de villes intelligentes lors d'une discussion au Forum des organisations internationales sur l'avenir de l'éducation, de la science et de la culture.
S’exprimant mercredi lors d’une session sur l’avenir de la communication et de la connectivité numérique, Christina Yan Zhang, PDG et fondatrice de l'Institut Metaverse au Royaume-Uni, a expliqué comment le l’Arabie saoudite adoptait cette technologie.
«En Arabie saoudite, nous avons de nombreux projets ambitieux de villes intelligentes, où nous utilisons aujourd'hui le numérique dans des environnements métavers afin de simuler l'ensemble de la ville», a-t-elle indiqué.
«Avant même que la ville ne soit construite, tous les citoyens qui envisagent de s'y installer, qu'ils soient saoudiens ou originaires d'autres régions du monde, peuvent voir à quoi ressemblera la ville, qu'il s'agisse des transports publics, du logement, des soins de santé ou de la fiction.»
Selon Yan Zhang, le métavers rassemble un ensemble de nouvelles technologies pour créer une interface intuitive, immersive et interactive, très conviviale.
«Nous voyons la marque de ce système d'icônes à travers des choses comme l'intelligence artificielle, les connexions 5G, la cybersécurité et différentes interfaces utilisateur comme VR, AR, XR», a signalé Zhang.
Jasir Alherbich, directeur général de la Commission du patrimoine au ministère saoudien de la Culture, a déclaré: «Lorsque vous disposez d'une plate-forme numérique solide, tout le monde participe. Ces avancées technologiques nous aident à gérer nos sciences.»
Lawrence Eta, vice-président de l'analyse numérique à la Commission royale d'AlUla, a mentionné que l'objectif de la conférence était de discuter de l'avenir de l'éducation et des sciences, et de la nécessité d'une culture numérique.
Il a indiqué qu'à AlUla, la Commission royale travaillait en étroite collaboration avec les fournisseurs de télécommunications afin de développer l'infrastructure nécessaire pour pouvoir présenter la région et sa culture au monde extérieur.
«AlUla a la taille de la Belgique, la première chose à faire est donc d'assurer la pénétration de l'internet.»
Il a ajouté que la connectivité numérique permettait aux télécommunications d'apporter de la valeur au monde.
«Prenons par exemple, les véhicules autonomes. Il s'agit moins de voitures autonomes que de l'économie numérique qui se crée, car ce sont des habitants d'AlUla qui alimentent ces ports.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com