PARIS: Le cinéma espagnol et ses professionnels seront à l'honneur au Marché du film organisé en mai par le Festival de Cannes, le plus important évènement de l'année pour le secteur, ont annoncé les organisateurs mardi.
L'Espagne, qui succède à l'Inde, "sera très présente dans la programmation du Marché du film", a souligné son directeur exécutif, Guillaume Esmiol, dans un communiqué. Le marché attend 12 500 professionnels du cinéma et de l'audiovisuel, avec environ 4 000 films et projets en cours.
Organisé du 16 au 24 mai, pendant le 76e Festival de Cannes, il désigne depuis l'an dernier un "pays d'honneur", dont la présence est renforcée. Celle de l'Espagne s'inscrit dans un plan gouvernemental censé renforcer le rôle du pays comme "carrefour audiovisuel de l'Europe", avec l'objectif d'augmenter de 30% la production audiovisuelle du pays entre 2021 et 2025.
Selon les derniers chiffres de l'Institut européen de l'audiovisuel, l'Espagne était en 2020 le deuxième pays européen en terme de longs métrages produits, avec 202 films, devant la France et derrière l'Italie.
Une nouvelle génération de cinéastes espagnols a collectionné les prix ces derniers mois, avec l'Ours d'Or 2020 pour "Alcarras" de Carla Simon, ou le César du meilleur film étranger pour "As Bestas" de Rodrigo Sorogoyen.
Le film "Pacifiction" de l'Espagnol Albert Serra a permis à Benoît Magimel de remporter le prix du meilleur acteur au dernier festival de Cannes, et "20.000 espèces d'abeilles" d'Estibaliz Urresola Solaguren, celui de la meilleure interprétation principale pour la jeune actrice Sofia Otero au dernier festival de Berlin.
Le Festival de Cannes lui-même se tient du 16 au 27 mai. La sélection officielle des films doit être annoncée en avril.