RIYAD: Le sujet du renforcement de la coopération en matière d’énergies renouvelables entre l’Union européenne (UE) et l’Arabie saoudite a été abordé lors d’une réunion de haut niveau entre le ministre de l’Énergie du Royaume et de hauts responsables de la Commission européenne.
Le prince Abdelaziz ben Salmane a accueilli le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, dans son bureau de Riyad, dans le cadre de leur visite au Royaume.
Au cours de la réunion, les dirigeants ont passé en revue les relations de coopération dans les domaines liés à l’énergie, aux énergies renouvelables et à l’hydrogène propre, en plus de discuter des questions d’interconnexion électrique et de changement climatique, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Avant la réunion, une visite des installations de Jubail United Petrochemical Co. et de Sabic Agri-Nutrients Co. a eu lieu, suivie d’une visite des centres de recherche Aramco et Expec.
La réunion a abordé le rôle du Royaume dans la gestion des émissions au moyen de projets de capture, d’utilisation, de recyclage et de stockage du carbone dans le cadre d’une économie circulaire à faible émission de carbone. Elle a également mis en lumière l’importance de la coopération entre les exportateurs et les consommateurs pour renforcer les efforts en matière de changement climatique.
Les efforts déployés par le Royaume en matière de technologies d’énergie propre, de gestion des émissions d’hydrocarbures et de sources d’énergie renouvelables ont été présentés lors de la réunion pour faire part des tentatives d’établir la transformation par l’intermédiaire de l’Initiative verte saoudienne et de l’Initiative pour un Moyen-Orient vert.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Arabie saoudite pour la Conférence des nations unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28), qui se tiendra à Dubaï.
Le mois dernier, le ministre a également rencontré le sénateur américain Mitch McConnell. Ils ont discuté des efforts du Royaume pour mener la transition énergétique mondiale, en mettant l’accent sur les initiatives mentionnées plus haut.
Les responsables ont évoqué la coopération et l’amitié historiques entre les deux pays dans tous les domaines. Ils se sont également attardés sur l’évolution des conditions du marché mondial de l’énergie.
L’Arabie saoudite a dirigé les efforts de transition énergétique de la région grâce à ses initiatives mondiales et à l’organisation de la 44e conférence de l’Association internationale pour l’économie de l’énergie en février.
L’Initiative verte saoudienne et l’Initiative pour un Moyen-Orient vert ont été programmées en 2021 par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en vue de renforcer l’action climatique régionale par la coopération et l’investissement, en plus d’unir la région afin de contribuer collectivement à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux.rd9
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com