LISBONNE: L'Union européenne et le Royaume-Uni sont "encore loin d'un accord" sur la pêche, un des points sur lesquels butent les négociations sur leur relation commerciale post-Brexit, a affirmé jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.
"Sur la pêche, nous sommes encore loin de l'accord" permettant aux Européens d'avoir accès aux eaux britanniques, a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Lisbonne.
Et, a-t-il précisé, "il ne peut pas y avoir d'accord (...) avec le Royaume-Uni sans traiter la question de la pêche et sans respecter les intérêts européens en matière de pêche".
Tout en se disant "raisonnablement optimiste" sur l'issue des négociations en vue d'un accord commercial post-Brexit, M. Beaune a estimé que les Européens ne doivent "pas se laisser intimider".
"Les Britanniques ont plus besoin d'un accord que nous. Les Européens doivent en être convaincus, et convaincus de leur force dans cette négociation", a-t-il fait valoir.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait prévenu mercredi les Britanniques que tout accord devrait respecter le fonctionnement du marché unique européen, alors que le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier, cessera le 31 décembre d'appliquer les normes européennes de manière transitoire.
Les pourparlers, qui se poursuivent presque sans discontinuer depuis plusieurs semaines, continuent de buter sur trois points: la pêche, les garanties en matière de concurrence réclamées aux Britanniques et la manière de régler les différends dans le futur accord.
"Si on est plus affirmatifs, je crois qu'on a une bonne chance d'avoir un accord qui respecte ces grandes priorités", a souligné le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, qui s'est rendu à Lisbonne pour des entretiens en amont de la présidence portugaise de l'UE, qui débutera en janvier 2021.
Le négociateur de l'UE Michel Barnier doit discuter vendredi par visioconférence avec les ministres de la pêche de huit Etats membres, dont la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark, a indiqué une source diplomatique.