ROME: Il n'y a «aucune limite à ce que nous pouvons faire ensemble avec les EAU», a déclaré samedi la Première ministre italienne lors d'un point de presse auquel Arab News a assisté.
«Notre coopération peut être et sera renforcée», a ajouté Giorgia Meloni, qui a été reçue au palais présidentiel d'Abu Dhabi par le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyan.
Elle a déclaré que toutes les réunions qu'elle a eues à Abu Dhabi «se sont très bien passées, même au-delà de mes attentes positives initiales».
Le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani et Claudio Descalzi, PDG de la société énergétique Eni, faisaient partie de la délégation italienne.
La durabilité énergétique et environnementale, la croissance économique durable, la stabilité en Libye, l'agitation sociale en Tunisie et la guerre en Ukraine figuraient parmi les principaux sujets abordés.
Une source du bureau de la Première ministre italienne a déclaré à Arab News qu’«on a trouvé beaucoup de points en commun» et que «Meloni croit que les EAU peuvent jouer un rôle diplomatique énorme sur ces questions».
Tajani et son homologue émirati, Cheikh Abdellah ben Zayed al-Nahyan, ont signé un accord de partenariat stratégique.
Une déclaration sur la coopération renforcée dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de cette année, qui sera accueillie par les Émirats arabes unis, a été signée par Tajani et Sultan Ahmed al-Jaber, ministre émirati de l'Industrie et des technologies avancées et président désigné de la conférence.
Un accord de coopération a été signé entre Eni et la Compagnie nationale de pétrole d'Abu Dhabi (ADNOC).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com